Module : Usages et Focus Group

Titre du module
proposé par :

  • Expert #1 : Antonio Casilli (casilli_at_enst.fr)
Descriptif
Le module usage et focus group permet de se familiariser avec cette méthode qualitative d’étude des usages, très utilisée en design, en marketing, en ergonomie. Ces groupes de parole permettent de tester les réactions et les attitudes vis-à-vis d’un prototype, d’une idée ou d’un service.
Les différents types de focus group, leurs avantages et limites seront analysés afin de permettre un choix adapté au projet des élèves. Les choix peuvent concerner :
–        Faire ou *ne pas* faire un focus group ;
–        Le nombre de participants et la composition du groupe de parole ;
–        Le nombre de modérateurs et leurs rôles ;
–        La préparation du guide de discussion ;
–        Démarche « expérimentale » ou « naturelle » ;
–        L’usage de supports (papier, audiovisuel, etc.) et de « props » ;
–        Les modalités présentielle et non-présentielle ;
–        Les modalités d’enregistrement et de rendu des résultats du focus group ;
–        L’articulation possible avec d’autres méthodes d’enquête (questionnaires, entretient, vidéos, ethnographies, etc.)
Ressources dont le module dépend
Exemples d’utilisation du module
Résultats attendus
Le livrable consistera en un exposé oral présenté au groupe, et dans lequel figureront des recommandations sur la conception de l’objet technique, du service ou du concept. Il conviendra d’expliciter lors de la présentation finale la façon dont ces analyses ont été prises en compte dans le cours du projet afin de repenser et d’améliorer le résultat final du projet.

Module : Observations en situations naturelles

Observations en situations naturelles
Expert:  Christian Licoppe (christian.licoppe_at_telecom-paris.fr)
Descriptif
Module de méthodologie qualitative. L’observation directe peut être utile en amont du processus de conception. Elle consiste à accéder, en situation naturelle à des attitudes, des comportements, des gestes, et plus généralement des cours d’action. Plus que des usages au sens strict, elle permet d’analyser des écologies complexes où de très nombreux paramètres sont en jeu. Sa mise en œuvre débouche sur des préconisations précises dans le processus de conception. Celles-ci prennent la forme de contraintes (difficultés à prendre en compte, dimensions à éviter…) ou de points d’inspiration (meilleure compréhension des contextes d’usages possibles). Le module consiste à réaliser une série d’observations. Il s’articule autour de trois temps :

  • élaboration d’une problématique claire et articulée au projet
  • recueil de données pertinent et contrôlé
  • rédaction d’un document de synthèse dédié au reste du groupe

Son encadrement consiste en une formation rapide aux techniques d’observation et en un suivi par retours réguliers (essentiels à la réussite du module) entre chaque séance d’observation.

L’utilisation de la vidéo (capture écran smartphone, lunettes-caméra, drone volant, multiplexer, etc.) sera encouragée.

 

Exemples d’utilisation du module
  • scénarios d’usage
  • évaluation des fonctionnalités, ergonomie
  • description du contexte d’usage

(avec extraits de recueil de données : texte, dessin, photo, vidéo)

 

Résultats attendus
  • compétence : détachement des préjugés (sens commun, évidences…)
  • compétence : développement des capacités d’observation fine
  • compétence : traitement et analyse de données qualitatives
  • livrable : document de cadrage (problématique)
  • livrable : recueil de données
  • livrable : document de synthèse des résultats destiné au groupe
  • livrable : explicitation dans la présentation finale du projet de l’apport de la méthode

Module : Entretiens semi-directifs

Entretiens semi-directifs
Experte : Dana Diminescu, dana.diminescu_at_telecom-paris.fr
Descriptif
Module de méthodologie qualitative.Les entretiens semi-directifs peuvent être utiles en amont ou en aval du processus de conception. Ils consistent à recueillir la parole d’usagers (ou d’usagers potentiels) dans le but de comprendre leurs pratiques au sens large et surtout le sens qu’ils leur donnent.Ils consistent en une conversation guidée autour de plusieurs thèmes définis en amont, mais dont l’ordre et l’importance sont laissés ouvert. L’objectif des entretiens n’est pas de vérifier des hypothèses, ni de quantifier des résultats comparables, mais de faire émerger et de recueillir des discours (des éléments de vocabulaire, des définitions, des valeurs revendiquées, du sens très prosaïque, etc.)La méthode des entretiens débouche sur des préconisations précises dans le processus de conception. Celles-ci prennent la forme de contraintes ou d’éléments d’inspiration qui portent tant sur la manière de présenter la technologie développée que sur son possible ancrage dans des pratiques effectives.Le module consiste à réaliser et analyser une série d’entretiens. Il s’articule autour de quatre temps :

  • élaboration d’un guide d’entretien complet
  • choix de la population à interroger
  • recueil de données (passation, enregistrement et retranscription des entretiens)
  • rédaction d’un document de synthèse dédié au reste du groupe

Son encadrement consiste en une formation rapide aux techniques de l’entretien et à l’élaboration du guide. À la demande des élèves, un retour après chaque entretien est  vivement conseillé.

 

Exemples d’utilisation du module
  • Scénarios d’usage (intégration de verbatims)
  • Description du contexte de l’innovation  (intégration de verbatims)
  • Reformulation ou affinement du vocabulaire du projet (utilité, fonctionnalités…)

 

Résultats attendus
  • compétence : détachement des préjugés (sens commun, évidences…)
  • compétence : développement des capacités d’écoute
  • compétence : traitement et analyse de données qualitatives
  • livrable : guide d’entretien
  • livrable : entretiens retranscrits (et leur enregistrement)
  • livrable : document de synthèse des résultats destiné au groupe
  • livrable : explicitation dans la présentation finale du projet de l’apport de la méthode

Module : Indexation des images

Caractérisation globale des images par leur couleur
proposé par :

  • Expert : Michel Roux (@telecom-paristech.fr, 96 84, bureau 5B60)
  • Difficulté : moyenne, cumulable avec un autre module
Descriptif
Lorsque l’on travaille avec des images, il peut être utile (pour les comparer, les stocker et les retrouver) de caractériser leur contenu à l’aide d’une signature numérique. Cette signature contient souvent des informations (globales ou locales) sur les formes, couleurs et textures présentes dans l’image.Dans ce module, il vous est proposé de développer quelques programmes Java permettant d’extraire, d’un ensemble d’images, une signature globale reposant sur un histogramme de couleurs. Vous serez également amenés à comparer les signatures entre elles afin de vérifier leur pouvoir discriminant.
Ressources dont le module dépend
  • Chapitre 2 du livre « Sémantique et multimodalité en analyse de l’information »
  • Cours de Java
  • librairies Java2D et ImageJ par exemple
  • différentes démos en ligne (INRIA, image sat,  logos, …)
  • Cours en ligne : partie 1 et partie 2
Exemples d’utilisation du module
  • utile dans un système de reconnaissance d’images
  • le processus peut être étendu à d’autres types de signatures (formes, textures)
Objectifs d’apprentissage
  • Notions : image, couleur, histogramme, distance et similarité
  • Compétence à développer : à l’issue de ce module vous saurez :
    • caractériser le contenu d’une image à l’aide d’une signature contenant une information relative à la couleur contenue dans l’image.
    • saurez comparer deux images, en exploitant leurs signatures de couleur.
    • en déduire le meilleur espace de couleur pour votre projet (analyse et synthèse des résultats obtenus).
Résultats attendus
  • PAN1 :
    • Savoir définir les termes suivants : espace de couleur, histogramme de couleur, comparer des images, indexer.
    • Savoir expliquer en quoi cet outil d’indexation est a priori intéressant dans le projet du groupe.
  • PAN2 :
    • Livrable : Etude bibliographique sur les notions d’espaces de couleur et de mesure de comparaison de signatures de couleur, recenser différentes façons de caractériser l’information de couleur contenue dans une image.
    • Pseudo-codes pour l’implémentation d’une procédure de calcul de signature de couleur pour une image et pour la comparaison de deux signatures.
  • PAN3 :
    • Livrable : code Java implémentant l’extraction d’une signature de couleur d’une image et code Java implémentant la mesure de comparaison de deux signatures + bonus : code Java permettant d’organiser une base d’images en exploitant leurs signatures de couleur (K-Means).
  • PAN4 :
    • Livrable : rapport justifiant l’usage d’un espace de couleur et code Java correspondant aux simulations mises en œuvre (comparaison de différentes signatures, pour un ensemble conséquent d’images utiles à votre projet).

Module : Filtrage à réponse impulsionnelle finie

Titre du module : Filtrage RIF de données
proposé par :

  • Geoffroy Peeters (geoffroy.peeters_at_telecom-paristech.fr)
  • Roland Badeau (roland.badeau_at_telecom-paristech.fr)
Descriptif
A l’aide d’une somme pondérée de N échantillons d’entrée, il est possible de réaliser un filtrage de ces mêmes données. Ceci permet par exemple de renforcer les graves dans un morceau de musique, d’isoler une bande de fréquence données ou même de simuler l’opération de différentiation.
Ressources dont le module dépend
Exemples d’utilisation du module
  • dans les composants pact :
    • banc de filtres
    • détection d’enveloppe
    •  préaccentuation
    • dérivateur
  • dans des applications  :
    • convertisseur de fréquence d’échantillonnage
    • égaliseur
    • démodulation numérique
Résultats attendus
  • connaissances : convolution, réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, filtrage, RIF vs RII, équation aux différences, passe-bas/haut/bande, transformée de Fourier, transitoire, retard
  • compétence : être capable de réaliser en java un filtre à RIF dont on connais les coefficients, être capable de prévoir théoriquement son comportement par le calcul, être capable de démontrer son fonctionnement à l’aide d’exemples bien choisis
  • livrable : pseudo-code du filtrage à RIF, programmation de ce pseudo-code en java, programmation d’un test avec affichage graphique des spectres entrée/sortie.

Module : Base de Données

Titre du module:  Base de données
Coordonné par :

  • Antoine Amarilli, C201-4, antoine.amarilli_at_telecom-paris.fr
  • Louis Jachiet, louis.jachiet_at_telecom-paris.fr

 

Descriptif
Une système de gestion de bases de données est un service permettant de stocker, d’organiser et contrôler l’accès à des données structurées. La mise en oeuvre d’un tel service suppose que la structure des données ait été pensée et adaptée aux besoins de traitement de ces données. Les bases de données relationnelles (organisées en tables ou relations) sont très populaires et bien adaptées aux besoins de nombreuses applications. On distingue souvent la tâche de conception du schéma (structure logique) de la base de donnèes de la tâche d’exploitation de la base de données, à l’aide du langage standard SQL dans le cas du modèle relationnel. Le but de ce module est de vous permettre d’intégrer un composant base de donnée (depuis la conception de la base, jusqu’à la manipulation de son contenu).

 

Ressources dont le module dépend

 

Exemples d’utilisation du module
  • Les applications web utilisent souvent une base de données pour pouvoir administrer l’accès aux données personnelles des différents utilisateurs
  • De nombreuses bases de données sont accessibles librement et constituent des dépôts d’informations assez utiles.

 

Résultats attendus
  • Connaissances : base de données relationnelles, SQL, conception de schemas
  • Compétence : créer des tables, exprimer des requête en SQL, construire un schéma de base de données
  • livrable : le schéma de la base, les requêtes d’instanciation du schéma (creation des tables), et les requêtes d’accès aux données

 

Kits de Robotique

Un kit de robotique est un ensemble de composants élémentaires matériels et logiciels permettant de construire un automate (ou robot).

Dans le cadre de PACT nous mettons à votre disposition des kits de robotique Lego Mindstorms, complétés par de nombreux capteurs et actionneurs additionnels. De manière usuelle, ces kit permettent de construire des robots de faible encombrement, autonome ou piloté via un périphérique sans fil.

Consultez ce lien pour voir les réalisations possible grâce à ce type de kit :

Plus généralement, les kits robotiques permettent de réaliser de petit dispositifs mécaniques et électroniques en modèles réduits. Ces réalisations sont destinées soit à créer des environnements ludiques, soit à simuler des situations réelles plus sérieuses (ex scanner 3D ou ligne de production). Il est important de noter que ces dispositifs disposent de moyens de communication sans fils permettant de basculer entre mode autonome et mode piloté.

L’expertise proposée est liée aux capteurs et actionneurs standard compris dans les boîtes NXT 2.0, ainsi que d’une vaste gamme de composants additionnels Hi-Technics, ainsi que de kits électroniques simples (led, photo-diodes…).

En complément, un composant logiciel (API robotique Lejos) est offert pour le contrôle de ces éléments matériels sur une station hôte ou de manière autonome via un programme Java embarqué sur le calculateur mobile.

En particulier, les caractéristiques physiques des phénomènes associés aux capteurs seront brièvement présentés (et un support sera assuré).

Documents disponibles sous peu :

  • Liste des capteurs et actionneurs disponibles
  • Caractéristiques du calculateur embarqué
  • Modèles de bas et haut niveau pour : le positionnement, la détection de mouvement (translation et rotations), la communication…

Liens vers les ressources logicielles des kits de robotique :

Base de données Oracle

Pour gérer vos données sur une base Oracle il  faut vous connectez à Oracle en utilisant l’un des comptes créés pour les projets Pact (pact01, …, pact10). La commande de connexion est la suivante :

  • sqlplus LOGNAME/PASSWORD@infres5/orcl11
    où LOGNAME est votre compte oracle et vaut de pact01 à pact10 et où PASSWORD vaut pact pour tous les comptes.

Envoyez un mail au contact indiqué ci-dessous si vous voulez utiliser l’un de ces comptes pour votre projet. Un nouveau mot de passe vous sera attribué.

Si vous vous connectez à partir d’une machine Unix, lancez le script suivant  ‘source    /infres/oracle/.shenv’ avant de vous connecter à la base. Ce script initialisera les variables d’environnement qui vous permettront d’accéder aux commandes Oracle ($ORACLE_HOME/bin).

Un résumé des principales commandes sqlplus est disponible sur la page du TP de bases de données de l’UE INF225.

Une documentation SQL vous permettra de vérifier la syntaxe de vos requêtes et les fonctions Oracle.

 

Contact : Talel.Abdessalem at telecom-paristech.fr

 

Le site pédagogique de PACT