Les rôles des encadrant.e.s de PACT

Le.a tut.eur.rice

Un.e tut.eur.rice accompagne votre groupe dans l’élaboration puis la réalisation de son projet. Elle.il est une ressource méthodologique et humaine pour le groupe. Elle.il suit l’avancement de votre travail et vous sert de correspondant. Elle.il aide le groupe à s’organiser, à définir ses tâches en étant référent.e du dispositif pédagogique de PACT. Même si il peut se trouver que ses compétences sont à même de vous aider, l.e.a tut.eur.rice n’est a priori pas une ressource technique.

L.e.a tut.eur.rice encourage la prise de recul et la réflexion sur le fonctionnement personnel et le fonctionnement de groupe. L.e.a tut.eur.rice est présent.e pour toutes les séances scénarisées. L.e.a tut.eur.rice est disponible sur rendez-vous demandé par les élèves pendant toute séance programmée PACT et, si elle.il est disponible, aussi en dehors des séances PACT. Elle.il échange avec le groupe au moins quelques minutes tous les 15 jours pour prendre la température et détecter les situations à corriger. Au cours de ces points bihebdomadaires, elle.il pose les questions:

  • comment marche le groupe ?
  • quelle est votre relation avec vos experts ?
  • où en êtes vous par rapport à votre planning ?
  • quelles sont vos prochaines échéances, dans et hors de PACT, et avez vous le temps de faire les deux ?

L.e.a tut.eur.rice évalue avec le groupe la collaboration individuelle et de groupe pendant deux séances (vers PAN3 et à la fin), sur la base d’une grille critériée. L’évaluation de la collaboration individuelle compte dans la validation de PACT.

L’expert.e technique

Chacune des briques élémentaires de votre projet, les modules, sera accompagnée par un.e expert.e qui vous aidera pour comprendre les éléments théoriques et vérifiera avec vous le résultat des tests. C’est votre interlocut.eur.rice privilégié.e pour les aspects techniques du projet.
Elle.il vous aiguille également dans la bibliographie. L’expert.e technique n’est pas réputé.e compétent.e en langage JAVA.

L’expert.e peut proposer un mini cours d’introduction à sa matière, à sa discrétion. L’expert.e est disponible sur rendez-vous demandé à l’avance par les élèves pendant les séances PACT, et éventuellement, si elle.il est disponible, en dehors des séances PACT. L’expert.e est tenu de répondre aux demandes des élèves dans un délai raisonnable d’une semaine, sauf si elle.il a prévenu les élèves de son absence au préalable. Note: l’expert.e est tenu.e de répondre, parfois pour dire non.

L’expert.e évalue les élèves du module par des entretiens au moment du PAN2 et à la fin de PACT. Les élèves doivent contacter l’expert.e pour prendre rendez-vous.

Remarque : ces expert.e.s peuvent, à titre exceptionnel, être des contacts extérieurs possédant une compétence spécifique dont vous avez besoin. Veuillez alors le signaler au plus tôt à votre tut.eur.rice et à la coordination de PACT.

L’encadrant.e GL

Réaliser un projet d’envergure nécessite un bonne réflection préalable sur les dépendances entre les modules et plus généralement d’architecture du programme. Les encadrant de Génie Logiciel (GL) sont là pour vous guider dans cette tâche, notamment à travers les revues de génie logiciel qui ponctueront votre progression.
Des séances en salle de TP informatique sont prévues dans l’emploi du temps pour programmer accompagnés par votre encadrant.e GL. Ces encadrants sont là pour débloquer les situations (problèmes de syntaxe, d’interface graphique, d’installation…) mais n’ont pas nécessairement d’expertise technique sur votre projet.

L’encadrant.e GL fait partie du jury des PAN1, PAN3 et PAN4. Elle.il peut aussi jouer le rôle d’expert.e pour des modules purement informatiques. L’encadrant.e GL est disponible sur rendez-vous demandé à l’avance par les élèves pendant les séances PACT, et éventuellement, si elle.iil est disponible, en dehors des séances PACT. L’encadrant.e GL est tenu.e de répondre aux demandes des élèves dans un délai raisonnable d’une semaine, sauf si elle.il a prévenu les élèves de son absence au préalable. Note: l’encadrant.e GL est tenu.e de répondre, parfois pour dire non.

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