Choix des modules

Après avoir discuté avec les experts sur le contenu précis des modules, vous devez enregistrer une demande sur la page
en choisissant le groupe, l’expert et les élèves qui travailleront sur le module.
Puis vous ajoutez la demande.
L’expert recevra la demande et la validera si vous avez déjà obtenu son consentement, ou discutera avec vous pour obtenir des précisions.
A la fin, dans votre page groupe:
Vous verrez un chapitre “Modules actifs (validés)” avec l’ensemble des demandes acceptées.
Au PAN1, le jury se basera sur les modules validés dans le logiciel murillo.telecom-paris.fr ainsi que sur votre rapport pour le reste.

Module: React Native

React Native
proposé par : Jean-Claude Dufourd, 9691, bureau 5D30, dufourd@telecom-paris.fr
Descriptif
L’utilisation de smartphones ou de tablettes est devenue depuis quelques années presque incontournable. React Native est une des technologies qui permettent de développer une application qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android.
Ressources
Le module React Native sur OpenClassRooms n’est pas à jour pour la partie navigation, mais OK pour la premiere moitié. Documentation et guides sur http://reactnative.dev et http://reactnavigation.org
Exemples d’utilisation du module
Création d’une application mobile qui fonctionne sur iOS et Android et qui remplit les besoins du projet.
Objectifs Pédagogiques
Informatique : prendre en main l’environnement de développement React Native, comprendre le fonctionnement d’une application, savoir lire et utiliser la documentation des API, savoir créer une application de base et utiliser certaines fonctionnalités avancées (affichage graphique, réseau, multimédia …), savoir debugger une application
Résultats attendus (A affiner selon vos besoins)

PAN2 : Réaliser une application React Native implémentant le squelette de l’application finale (toutes les pages, avec les fonctions pas nécessairement connectées).

PAN3 : Réaliser une application spécifique (à définir en fonction des besoins du projet). Cette application fonctionnera sur un smartphone ou une tablette et pourra mettre en oeuvre: la communication via le réseau, par exemple selon le protocole HTTP, un affichage graphique simple avec quelques éléments interactifs, la lecture ou la capture de données multimédia (son, image, vidéo)

PAN4 : Analyser comment le module est intégré dans le prototype, quelles pistes d’améliorations seraient à envisager (performance, simplicité)

 

Choix du sujet

Aujourd’hui, le but est de faire le choix du sujet entre vos trois possibilités étudiées avec les enseignants SES.

Si vous avez déjà fait votre choix, avancez sur la clarification, le découpage, le choix des modules et des experts…

A la fin de la séance, merci de:

  • créer un PDF avec votre scénario, les critères de succès (ce que vous avez rendu à l’enseignant SES) et là où vous en êtes de votre découpage architectural
  • envoyez ce fichier sur https://murillo.telecom-paris.fr/groupe/X.Y (où X.Y est le numéro de votre groupe: sur cette page, commencez par cliquer sur « Choose file » ou « Choisir le fichier », puis appuyez sur « Envoyer le fichier choisi ».
  • et au passage, renseignez un nom pour votre groupe et un titre court pour votre sujet sur cette même page de votre groupe.

S’il vous reste deux sujets, mettez dans le PDF les infos sur les deux sujets, et peut être que le copil vous donnera des billes pour faire le choix final, ou en tout cas, vous dira s’il a une préférence.

Début de PACT 21-22

PACT 21-22 commencera le 21 septembre par une journée un peu différente 🙂

Le but de la première journée est de constituer les groupes, de lancer une dynamique de groupe avec différents types de jeux de communication, et aussi de vous sensibiliser à l’importance des émotions dans le travail en équipe.

Vous allez travailler avec une équipe de 5 ou 6 autres étudiants que vous n’avez pas choisis. Il y aura sûrement, tôt ou tard, des tensions. Certaines tensions se résoudront d’elles-mêmes, d’autres demanderont un travail de votre part, voire de demander de l’aide.

Ces questions de communication, relationnelles, de gestion des émotions, sont importantes pour nous, et la première journée « FH » en est la preuve. Mettez toute votre énergie à participer, surtout dans les phases qui pourraient vous mettre dans l’inconfort: c’est là que sera le plus gros cadeau.

Après cette journée, vous travaillerez pendant trois séances avec des enseignants SES qui vous aideront à choisir un sujet qui soit dans le thème, réaliste et utile.

Puis vous travaillerez en autonomie, avec l’aide d’un tuteur pour 4 groupes. Ce tuteur sera le garant du dispositif PACT, c’est elle ou lui qui répondra à vos questions sur le déroulement, si vous n’avez pas trouvé la réponse sur le site http://pact.telecom-paris.fr.

Le reste de PROJ101-A sera consacré à la conception de votre sujet et de son cahier des charges et se terminera par sa présentation à votre jury le 18 novembre.

PROJ101-B sera consacré au travail technique sur vos modules jusqu’à la fin du premier semestre.

PROJ101-C sera consacré à la mise en commun de vos travaux, à leur « intégration » et aux tests, et se terminera par une démonstration de votre prototype à votre jury lors du PAN3, probablement le 19 avril. Nous avons l’intention d’organiser une semaine bloquée pour l’intégration.

PROJ101-D sera consacré à la valorisation de votre projet et se terminera par une journée festive de soutenances et présentations mutuelles le 31 mai.

Pratiquement, le déroulement de PACT est là.

Une liste de modules d’apprentissage vous est proposée et vous pouvez y inscrire votre groupe. En fonction des projets, il peut s’avérer nécessaire de créer de nouveaux modules. Vous serez dans ce cas amenés à prendre contact avec des enseignants de l’école pour trouver les experts qui pourront vous accompagner sur ces modules.

Dates PACT 2019-2020

Voici les dates importantes de PACT cette année (https://pact.wp.imt.fr/deroulement-2/)

  • début le 16 septembre par la FH, 4TH de 8h30 à 16h45
  • amphi de présentation le 17 septembre à 10h15
  • première TH des tuteurs avec les élèves le 17 septembre à 13h30
  • foire aux experts le 30 septembre à 15h15, présence des (futurs) experts obligatoire
  • PAN1: 13 novembre (mercredi) 8h30
  • PAN2 autour du 20 janvier: flexible, les experts s’organisent comme ils veulent pour évaluer les élèves sur la première période.
  • PAN3: 18 mars (mercredi) 8h30
  • PAN4: 04 mai à 8h30 jury, à 13h30 amphi et stands
  • sessions GL: 7/10, 02/12, 16/12 à 15h15

Les TH tutorées sont:

  • 17 septembre à 13h30 (2TH): TH tutorée
  • 23 septembre à 15h15 (2TH): TH tutorée
  • 30 septembre à 15h15 (2TH) : même si c’est pour les experts, il est bon que les tuteurs viennent aussi donner leur avis sur les sujets
  • 1er octobre à 13h30 (1TH): passer les voir pour vérifier qu’ils ont bien un sujet
  • 14 octobre à 15h15 (2TH): passer les voir pour voir comment ils gèrent les retours des enseignants sur leur choix de sujet
  • 6 novembre à 13h30 (2TH): passer les voir pour vérifier qu’ils ont tout pour le PAN1
  • 13 novembre 13h30 (1TH): passer les voir pour faire un bilan du PAN1
  • Puis tous les 15 jours, comme c’est écrit , passer les voir pour poser 4 questions et prendre des notes sur les réponses, pour préparer l’évaluation finale.
  • 3 février à 15h15 (2TH): séance de bilan intermédiaire  où le plus important est de leur présenter les grilles critériées qui seront utilisées dans le bilan final .
  • 27 avril à 15h15 (2TH): séance de bilan final

Consignes PAN4

Bonjour

Le 31 mai 2021 aura lieu le PAN4, c’est à dire les présentations finales de PACT. C’est une journée complète, avec vos démos bien sûr, destinées au jury, aux extérieurs et aux autres groupes. Elle aura lieu dans le Grand Hall. L’installation pourra commencer à partir de 8h30. Le matin les jury passeront voir tout les stands (à partir de 9h) et évalueront votre projet sur la base de votre démonstration du poster et de la présentation de l’après-midi. L’après-midi commencera par une présentation en amphithéâtre de chaque projet, suivi d’une phase de démonstration de l’ensemble des projets, pendant laquelle vous devrez tenir votre stand mais pourrez aussi aller voir les autres démonstrations.

Pour préparer au mieux cette journée merci de respecter les consignes suivantes :

Poster

Pour soutenir votre présentation vous devez constituer un poster, dimension A0. Il sera fournit en PDF directement par mail à Tarik Graba, pour le mercredi 19 mai 23:00, au plus tard, avec pour sujet du mail «[PACT][POSTER][GXX]» où XX est votre numéro de groupe. Attention: Au delà de cette date le tirage ne sera plus assuré. Ce poster contiendra du contenu technique, illustrant vos réalisations tant sur les aspects théoriques que pratiques. Il doit mettre en évidence :

  • Votre projet, son intérêt (éventuelle étude de marché, de besoin…)
  • Le contenu scientifique sur lequel ce projet repose (mention de la bibliographie)
  • Illustration du prototype éventuellement (mais vous ferez une démonstration sur votre stand)
  • Les résultats obtenus
  • Les perspectives

Vous devez impérativement faire apparaître les éléments suivants:

Il ne s’agit pas d’une publicité mais plutôt de montrer le sérieux scientifique sur lequel s’est construit le projet, afin d’asseoir sa crédibilité. Vous trouvez ce genre de poster, sur les murs de Télécom Paris à proximité des laboratoires de recherche par exemple (en voici des exemples), et pourrez suivre les consignes et voir des exemples de posters PACT des années précédentes dans ce document.

Présentation

Pour le mercredi 26 mai 23h00 : vous produirez une présentation au format PDF ou PowerPoint qui vous servira de support lors de la présentation en amphithéâtre du lundi 31 mai.

  • Quel objectif ?: amener les gens à venir voir le stand et le poster, faire comprendre le principe du projet
  • Doit-il y avoir du contenu technique ? Pas forcément. Vous êtes dans un mode plutôt « teaser », ou les aspects techniques/scientifiques/théoriques n’auront pas le temps d’être développés. Cela n’empêche pas d’évoquer les différentes fonctionnalités/modules/principes technologiques.
  • Comment préparer ce moment ? Il faut répéter, pour tenir dans les 3 minutes (sinon vous serez coupé), pour être armé pour se sentir bien à l’aise, pour bien communiquer au public l’envie d’en savoir plus sur votre superbe réalisation. Venir tester votre présentation en amphi Thévenin/Estaunié avant 13:30 peut être une bonne idée.
  • Y a t-il des formes particulières à respecter ? Non, votre créativité peut s’exprimer pleinement. Les graphes, les schémas et les images sont souvent plus parlants qu’une longue suite de points.
  • Chacun doit-il s’exprimer ? Non, en 4’ le temps manque et cela nuit au dynamisme. Toutefois certaines formes d’expression peuvent impliquer tout le groupe, à vous de voir !
  • Quand remettre votre présentation ? sous quel format ? Le mercredi 26 mai avant 23h00. Il ne contient pas de vidéo, pas de ressource en ligne, au format PDF ou PowerPoint par email à Jean Le Feuvre avec pour sujet [PACT][PRES][GXX] où XX est votre numéro de groupe.

Stand

Tables, rallonges électriques et panneaux pour l’affichage des posters seront mis à votre disposition. Merci de faire remonter au plus vite toutes vos autres demandes spécifiques (besoin d’être dans une salle pour votre démo, matériel spécifique…) pour votre démo à Jean-Claude Dufourd avec pour sujet [PACT][STAND][GXX] où XX est votre numéro de groupe.

Rapport

Vous mettrez à jour votre rapport en y incluant l’avancement final, les documentations des modules, les mises à jour des plans de tests… Vous mettrez à jour le rapport sur la branche master de votre gitlab pour le Mercredi 26 mai avant 23h00.

Bien cordialement

Jean et JC, pour l’équipe PACT

PAN3

Le PAN3 aura lieu le lundi 12 avril 2021.

Le PAN3 consiste à présenter à votre jury une démonstration de votre prototype (final). Je vous suggère fortement de répéter cette démo, voire de la scénariser un peu. Réfléchissez à comment présenter votre prototype sous son meilleur jour. Soyez prêts ensuite à répondre à des questions sur l’avancement de chaque module. Une présentation PowerPoint n’est pas nécessaire.

Il est important de pouvoir démontrer le projet de bout en bout, intégré, même si toutes les fonctions ne sont pas encore là. Il est aussi important que tout ce que vous démontrez soit sur Git.

Mini-cours

Dans le cadre du module Android et Client-Serveur, un mini-cours en proposé en C129 le lundi 4/12 à 13h30 (Android) et 14h30 (Client-Serveur) par Mr Dufourd.

Un mini-cours « Estimation de mouvement » est proposé en C130 le lundi 4/12  à 13h30 et « Descripteurs d’image » en C130 le lundi 11/12 par Mr Cagnazzo.

Il est possible pour un élève ne participant pas à ces modules d’assister à ce cours, sous réserve de l’accord de/des experts de l’élève, afin de ne pas entrer en conflit avec le programme de travail fixé pour ce lundi.

Pour les autres modules, n’hésitez pas à contactez vos experts!

 

PAN1

Le PAN1 (premier point d’avancement noté) de PACT aura lieu lundi 27 Novembre de 8h30 à 11h45.

Chaque groupe passe environ 35mn devant un jury composé de 3 enseignants, dont l’encadrant GL et un enseignant SES.

Chaque groupe doit préparer une présentation de 10 à 15mn (PowerPoint, KeyNote, Prezi… à votre choix)

Le reste du temps sera occupé par des questions.

Les salles et horaires précis:

Groupes 1.x: salle F502
Groupes 2.x: salle F503
Groupes 3.x: salle G6-2
Groupes 4.x: salle H1
Groupes 5.x: salle H2

Ordre de passage des groupes: x.1 à 8h30, x.2 à 9h10, x.3 à 9h50, x.4 à 10h30 et x.5 à 11h10

Chaque groupe doit aussi faire un rapport d’avancement, en complétant le rapport présent sur votre repo gitlab – cf https://pact.wp.imt.fr/dispositif/modele-de-rapport-davancement/.  Les sections à faire pour le PAN1 sont clairement indiquées.

La version de votre rapport prise en compte par le jury sera celle de votre repo gitlab au 24 novembre à midi. En cas de soucis avec le rapport sur gitlab, contactez Mr Graba (tarik.graba@telecom-paristech.fr).

La séance de cet après-midi est consacrée à la préparation de votre rapport et de votre présentation.

Pour les retardataires, pensez à valider le plus rapidement possible vos inscriptions en modules.

PACT 2017

PACT 2017 va commencer le lundi 25 septembre et les élèves vous présenteront leurs réalisations :

  •  9  octobre 2017 : leurs premières idées
  •  14 mai 2018 après-midi (fête !) : les prototypes finalisés

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Bienvenue dans le site de PACT, le Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de Telecom ParisTech. Chacun des 20 groupes de 6 à 7 élèves de première année a travaillé pour réaliser un projet qu’ils ont eux même conçu, inventé. Ils en ont eux-même fixé l’ambition, et, pour parvenir au résultat, ont du apprendre par eux-même, de manière autonome, les éléments techniques nécessaires (cf. modules).

Pour se balader dans les réalisations des années précédentes :

Ce dispositif a été mis en place en 2011-12 pour donner de la cohérence et contextualiser les enseignements de première année. Il constitue un terrain d’expérimentation plus proche du monde professionnel (travail en équipe, autonomie, gestion du temps et des ambitions). Pour plus de détails, cf. les objectifs pédagogiques.