Consignes PAN4

Bonjour

Le 20 mai 2019 aura lieu le PAN4, c’est à dire les présentations finales de PACT. C’est une journée complète, avec vos démos bien sûr, destinées au jury, aux extérieurs et aux autres groupes. Elle aura lieu dans le Hall Barrault et la salle E200. L’installation pourra commencer à partir de 8h30. Le matin les jury passeront voir tout les stands (à partir de 9:30) et évalueront votre projet sur la base de votre démonstration du poster et de la présentation de l’après-midi. L’après-midi commencera par une présentation en amphithéâtre de chaque projet, suivi d’une phase de démonstration de l’ensemble des projets, pendant laquelle vous devrez tenir votre stand mais pourrez aussi aller voir les autres démonstrations.

Pour préparer au mieux cette journée merci de respecter les consignes suivantes :

Poster

Pour soutenir votre présentation vous devez constituer un poster, dimension A0. Il sera fournit en PDF directement par mail à Marco Cagnazzo, pour le mercredi 8 mai 23:00, au plus tard, avec pour sujet [PACT][POSTER][GXX] où XX est votre numéro de groupe. Attention: Au delà de cette date le tirage ne sera plus assuré et vous devrez vous en occuper par vous même, à vos frais. Ce poster contiendra du contenu technique, illustrant vos réalisations tant sur les aspects théoriques que pratiques. Il doit mettre en évidence :

  • Votre projet, son intérêt (éventuelle étude de marché, de besoin…)
  • Le contenu scientifique sur lequel ce projet repose (mention de la bibliographie)
  • Illustration du prototype éventuellement (mais vous ferez une démonstration sur votre stand)
  • Les résultats obtenus
  • Les perspectives

Il ne s’agit pas d’une publicité mais plutôt de montrer le sérieux scientifique sur lequel s’est construit le projet, afin d’asseoir sa crédibilité. Vous trouvez ce genre de poster, sur les murs de Télécom ParisTech à proximité des laboratoires de recherche par exemple (en voici des exemples), et pourrez suivre les consignes et voir des exemples de posters PACT des années précédentes dans ce document.

Présentation

Pour le mercredi 15 mai 23h00 : vous produirez une présentation au format PDF ou PowerPoint qui vous servira de support lors de la présentation en amphithéâtre du lundi 20 mai.

  • Quel objectif ?: amener les gens à venir voir le stand et le poster, faire comprendre le principe du projet
  • Doit-il y avoir du contenu technique ? Pas forcément. Vous êtes dans un mode plutôt « teaser », ou les aspects techniques/scientifiques/théoriques n’auront pas le temps d’être développés. Cela n’empêche pas d’évoquer les différentes fonctionnalités/modules/principes technologiques.
  • Comment préparer ce moment ? Il faut répéter, pour tenir dans les 3 minutes (sinon vous serez coupé), pour être armé pour se sentir bien à l’aise, pour bien communiquer au public l’envie d’en savoir plus sur votre superbe réalisation. Venir tester votre présentation en amphi Thévenin avant 13:30 peut être une bonne idée.
  • Y a t-il des formes particulières à respecter ? Non, votre créativité peut s’exprimer pleinement. Les graphes, les schémas et les images sont souvent plus parlants qu’une longue suite de points.
  • Chacun doit-il s’exprimer ? Non, en 4’ le temps manque et cela nuit au dynamisme. Toutefois certaines formes d’expression peuvent impliquer tout le groupe, à vous de voir !
  • Quand remettre votre présentation ? sous quel format ? Le mercredi 15 mai avant 23h00. Il ne contient pas de vidéo, pas de ressource en ligne, au format PDF ou PowerPoint par email à Jean Le Feuvre avec pour sujet [PACT][PRES][GXX] où XX est votre numéro de groupe.

Stand

Tables, rallonges électriques et panneaux pour l’affichage des posters seront mis à votre disposition. Merci de faire remonter au plus vite toutes vos autres demandes spécifiques (besoin d’être dans une salle pour votre démo, matériel spécifique…) pour votre démo à Jean-Claude Dufourd avec pour sujet [PACT][STAND][GXX] où XX est votre numéro de groupe.

Rapport

Vous mettrez à jour votre rapport en y incluant l’avancement final, les documentations des modules, les mises à jour des plans de tests… Vous mettrez à jour le rapport sur la branche master de votre gitlab pour le Mercredi 15 mai avant 23h00.

Bien cordialement

Jean et JC, pour l’équipe PACT

PAN3

Le PAN3 aura lieu le lundi 18 mars .

Le PAN3 consiste à présenter à votre jury une démonstration de votre prototype allégé. Je vous suggère fortement de répéter cette démo, voire de la scénariser un peu. Réfléchissez à comment présenter votre prototype sous son meilleur jour. Soyez prêts ensuite à répondre à des questions sur l’avancement de chaque module. Une présentation PowerPoint n’est pas nécessaire.

Il est important de pouvoir démontrer le projet de bout en bout, intégré, même si toutes les fonctions ne sont pas encore là. Il est aussi important que tout ce que vous démontrez soit sur Git.

Les soutenances auront lieu, pour les groupes 1.* en F502, 2.* en B549, 3.* en B543, 4.* en B559 et 5.* en B555.

Dans chaque salle, le groupe *.3 commencera, suivi du *.4, puis *.5, puis *.1 puis *.2, à partir de 13h30 et toutes les 35mn. Mais chaque jury peut adapter les heures de passage en fonction du degré d’avancement de la préparation de chaque groupe.

Mini-cours

Dans le cadre du module Android et Client-Serveur, un mini-cours en proposé en C129 le lundi 4/12 à 13h30 (Android) et 14h30 (Client-Serveur) par Mr Dufourd.

Un mini-cours « Estimation de mouvement » est proposé en C130 le lundi 4/12  à 13h30 et « Descripteurs d’image » en C130 le lundi 11/12 par Mr Cagnazzo.

Il est possible pour un élève ne participant pas à ces modules d’assister à ce cours, sous réserve de l’accord de/des experts de l’élève, afin de ne pas entrer en conflit avec le programme de travail fixé pour ce lundi.

Pour les autres modules, n’hésitez pas à contactez vos experts!

 

PAN1

Le PAN1 (premier point d’avancement noté) de PACT aura lieu lundi 27 Novembre de 8h30 à 11h45.

Chaque groupe passe environ 35mn devant un jury composé de 3 enseignants, dont l’encadrant GL et un enseignant SES.

Chaque groupe doit préparer une présentation de 10 à 15mn (PowerPoint, KeyNote, Prezi… à votre choix)

Le reste du temps sera occupé par des questions.

Les salles et horaires précis:

Groupes 1.x: salle F502
Groupes 2.x: salle F503
Groupes 3.x: salle G6-2
Groupes 4.x: salle H1
Groupes 5.x: salle H2

Ordre de passage des groupes: x.1 à 8h30, x.2 à 9h10, x.3 à 9h50, x.4 à 10h30 et x.5 à 11h10

Chaque groupe doit aussi faire un rapport d’avancement, en complétant le rapport présent sur votre repo gitlab – cf https://pact.wp.imt.fr/dispositif/modele-de-rapport-davancement/.  Les sections à faire pour le PAN1 sont clairement indiquées.

La version de votre rapport prise en compte par le jury sera celle de votre repo gitlab au 24 novembre à midi. En cas de soucis avec le rapport sur gitlab, contactez Mr Graba (tarik.graba@telecom-paristech.fr).

La séance de cet après-midi est consacrée à la préparation de votre rapport et de votre présentation.

Pour les retardataires, pensez à valider le plus rapidement possible vos inscriptions en modules.

PACT 2017

PACT 2017 va commencer le lundi 25 septembre et les élèves vous présenteront leurs réalisations :

  •  9  octobre 2017 : leurs premières idées
  •  14 mai 2018 après-midi (fête !) : les prototypes finalisés

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Bienvenue dans le site de PACT, le Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de Telecom ParisTech. Chacun des 20 groupes de 6 à 7 élèves de première année a travaillé pour réaliser un projet qu’ils ont eux même conçu, inventé. Ils en ont eux-même fixé l’ambition, et, pour parvenir au résultat, ont du apprendre par eux-même, de manière autonome, les éléments techniques nécessaires (cf. modules).

Pour se balader dans les réalisations des années précédentes :

Ce dispositif a été mis en place en 2011-12 pour donner de la cohérence et contextualiser les enseignements de première année. Il constitue un terrain d’expérimentation plus proche du monde professionnel (travail en équipe, autonomie, gestion du temps et des ambitions). Pour plus de détails, cf. les objectifs pédagogiques.

Soutenances et Démos PAN4

Le PAN 4 aura lieu Lundi 24 Avril 2017 toute la journée.
L’installation de vos stands devra se faire avant 9h00, dans le hall Barrault et la salle E200 (nous serons présent sur place à partir de 8h00). Vous aurez à disposition par groupe une table et un grand panneau noir (pas plus !) pour y accrocher votre poster, ainsi que des nourrices électriques.

Les soutenances devant votre jury se dérouleront de 9h00 à 11h45, l’ordre de passage sera fixé par votre jury, tenez-vous prêt !
Le jury se rendra directement sur votre stand pour la soutenance, qui consistera en votre démonstration, une présentation de votre poster et une séance de questions/réponses.

Nous nous donnerons ensuite rendez-vous à 13h30 précise en amphi Thévenin pour les présentations de 3min, ouvertes au public. Le passage se fera par ordre de groupe croissant, le premier groupe à passer sera tiré au sort en amphi.

Nous continuerons la journée par une séance de démonstration ouverte à tous les personnels de l’école, de 15h00 à 18h00, suivi par la remise des prix du jury.

Bonne préparation!

PAN3

Lundi 6 mars de 8h30 à 11h45 aura lieu le PAN3.

Pour ce PAN3 nous vous demandons :

  • une mise à jour du document de suivi (date limite : vendredi 16:00 pour qu’on puisse le lire, ajouts/modif dans une couleur identifiable, envoi en PDF par email à dufourd@telecom-paristech.fr avec le titre « [PACT][PAN3] rapport groupe X.Y »)
  • préparation de 5 slides d’avancement qui précisent :
    • l’avancement général du projet
    • la situation dans chaque module
    • une démonstration du proto intégré.

Pour cette démonstration, étant donné les retards pris, parfois pour des raisons qui sont indépendantes de vous (matériel par exemple), il s’agira d’intégrer le maximum de composantes du projet même dans une version très simplifiée. Préparez une description des problèmes rencontrés vous les discuterez avec le jury dont l’écoute sera bienveillante.

L’ordre de passage sera:

  • 8h30 pour les groupes *.3
  • 9h10 pour les groupes *.4
  • 9h50 pour les groupes *.5
  • 10h30 pour les groupes *.1
  • 11h10 pour les groupes *.2

Les salles sont:

  • Grenat pour les groupes 1.*,
  • Jade pour les groupes 2.*,
  • Saphir pour les groupes 3.*,
  • G6-1 pour les groupes 4.* et
  • G6-2 pour les groupes 5.*

PAN1

Le PAN1 (premier point d’avancement noté) aura lieu lundi 5 décembre de 8h30 à 11h45.

Chaque groupe passe 35mn devant un jury composé de 3 enseignants, dont l’encadrant GL et un enseignant SES.

Chaque groupe doit préparer une présentation de 10 à 15mn (PowerPoint, KeyNote, Prezi… à votre choix)

Le reste du temps sera occupé par des questions.

Les salles sont:

  • B316 pour les groupes 1.*
  • F601 pour les groupes 2.*
  • F609 pour les groupes 3.*
  • G6-2 pour les groupes 4.*
  • H2 pour les groupes 5.*

Les horaires sont:

  • 8h30 pour le groupe *.1
  • 9h10 pour le groupe *.2
  • 9h50 pour le groupe *.3
  • 10h30 pour le groupe *.4
  • 11h10 pour le groupe *.5

 

Machine Learning: Biblio et TP Perceptron

Bibliographie

Lire ces deux chapitres d’un cours de machine learning de l’université de Stanford (orienté pour la classification d’images mais beaucoup d’idées restent les mêmes pour d’autres types de données) :
http://cs231n.github.io/classification/
http://cs231n.github.io/linear-classify/
Il faut surtout comprendre et arriver à bien distinguer les notions suivantes : « features » (caractéristiques), « labels » (classes), « feature extraction », familles de classifieurs (k-nn, arbre décisionnel, modèles linéaires, etc), « loss function » (fonction de coût), « hyperparameters » (hyperparamètres), « cross validation » (validation croisée). N’hésitez pas à compléter avec des recherches personnelles (cours/tuto en ligne, wikipedia, etc).

TP sur le Perceptron

Le TP/tuto sur le perceptron est disponible à cette adresse :
http://nbviewer.jupyter.org/github/kgourgou/Linear-Perceptron/blob/master/Perceptron-Algorithm.ipynb
(format notebook avec plusieurs cellules de code)
Vous devez comprendre chaque étape du tuto et reproduire les figures vous-même. Il n’y a pas de questions ni de rapport à rendre.

Conseils/Debug

– Pour ceux n’ayant pas d’installation de python, je recommande d’installer la distribution Anaconda Python 2.7 (dispo ici : https://www.continuum.io/downloads )
– installer le package python « seaborn »
– copier/coller chaque cellule de code les unes à la suite des autres dans un script python (.py)
– dans la 1ere cellule, effacer la ligne « %matplotlib inline » (qui n’est utile que si vous utilisez un notebook au lieu d’un script .py)
– pour visualiser la figure produite par une cellule de code, ajouter la ligne « pl.show() » à la fin de la cellule
– pour les utilisateurs de python 3 qui ont une erreur avec « xrange », utiliser « range » à la place


Mastane ACHAB (mastane.achab_at_telecom-paristech.fr)

Module: Audio (localisation de sources sonores)

Titre du module : Audio (localisation de sources sonores)
proposé par :

  • ce module n’est plus proposé.

 

Descriptif
La localisation de sources sonores par réseau de capteurs vise deux objectifs:

  1. trouver dans quelles directions sont présentes des sources,
  2. extraire le signal émis par chacune

L’idée de base est d’utiliser ce qu’on appelle « formation de voie » qui consiste à former une voie de réception dans une direction donnée en calculant les retards d’arrivée d’un signal venant de cette direction puis en retardant les signaux pour qu’ils soient en phase quand ils viennent de cette direction et enfin en les sommant pour créer une interférence constructive pour les signaux venant de cette direction et une interférence destructive pour les signaux venant des autres directions.

Une implantation efficace de cette idée consiste à calculer des filtres (un par microphone et par direction visée) qui assureront à la fois cette formation de voie et la réjection des bruits parasites; pour chaque direction visée, on somme ensuite les sorties de ces filtres pour reconstituer un signal unique.

Le module aura pour objet de permettre aux étudiants de:

  1. maîtriser le filtrage linéaire,
  2. comprendre quelques méthodes simples d’optimisation de ces filtres
  3. savoir les mettre en œuvre.

Il se déroulera sous forme de mini-cours suivis de TP sous matlab dont
les résultats serviront de référence pour valider la programmation sous java de la formation de voie.

 

Ressources dont le module dépend
  • cours oasis (SI101) filtrage
  • article de B.Van Veen, K.Buckley, ” Beamforming: a Versatile Approach to Spatial Filtering ”, IEEE ASSP Magazine, Vol.5, n°2, pp.4-24, avril 1988

 

Exemples d’utilisation du module
  • dans des composants pact :
    • pour localiser des sources sonores
  • dans des systèmes existants :
    • téléphones mains-libres
Résultats attendus
  • connaissances : filtrage RIF, variété d’antennes
  • compétence : savoir optimiser un ensemble de filtres pour la formation de voie, savoir mettre en place une localisation de sources
  • PAN2 : notice descriptive précise, exemple de mise en œuvre implanté sous Matlab/octave ou python
  • PAN3 : code java commenté et structuré de manière à être lisible;
    tests de la fonction de localisation sur quelques sons de synthèse
  • PAN 4 (éventuel) : assurer en temps réel la localisation d’une source

Le site pédagogique de PACT