PACT 2017

PACT 2017 va commencer le lundi 25 septembre et les élèves vous présenteront leurs réalisations :

  •  9  octobre 2017 : leurs premières idées
  •  14 mai 2018 après-midi (fête !) : les prototypes finalisés

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Bienvenue dans le site de PACT, le Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de Telecom ParisTech. Chacun des 20 groupes de 6 à 7 élèves de première année a travaillé pour réaliser un projet qu’ils ont eux même conçu, inventé. Ils en ont eux-même fixé l’ambition, et, pour parvenir au résultat, ont du apprendre par eux-même, de manière autonome, les éléments techniques nécessaires (cf. modules).

Pour se balader dans les réalisations des années précédentes :

Ce dispositif a été mis en place en 2011-12 pour donner de la cohérence et contextualiser les enseignements de première année. Il constitue un terrain d’expérimentation plus proche du monde professionnel (travail en équipe, autonomie, gestion du temps et des ambitions). Pour plus de détails, cf. les objectifs pédagogiques.

Soutenances et Démos PAN4

Le PAN 4 aura lieu Lundi 24 Avril 2017 toute la journée.
L’installation de vos stands devra se faire avant 9h00, dans le hall Barrault et la salle E200 (nous serons présent sur place à partir de 8h00). Vous aurez à disposition par groupe une table et un grand panneau noir (pas plus !) pour y accrocher votre poster, ainsi que des nourrices électriques.

Les soutenances devant votre jury se dérouleront de 9h00 à 11h45, l’ordre de passage sera fixé par votre jury, tenez-vous prêt !
Le jury se rendra directement sur votre stand pour la soutenance, qui consistera en votre démonstration, une présentation de votre poster et une séance de questions/réponses.

Nous nous donnerons ensuite rendez-vous à 13h30 précise en amphi Thévenin pour les présentations de 3min, ouvertes au public. Le passage se fera par ordre de groupe croissant, le premier groupe à passer sera tiré au sort en amphi.

Nous continuerons la journée par une séance de démonstration ouverte à tous les personnels de l’école, de 15h00 à 18h00, suivi par la remise des prix du jury.

Bonne préparation!

PAN3

Lundi 6 mars de 8h30 à 11h45 aura lieu le PAN3.

Pour ce PAN3 nous vous demandons :

  • une mise à jour du document de suivi (date limite : vendredi 16:00 pour qu’on puisse le lire, ajouts/modif dans une couleur identifiable, envoi en PDF par email à dufourd@telecom-paristech.fr avec le titre « [PACT][PAN3] rapport groupe X.Y »)
  • préparation de 5 slides d’avancement qui précisent :
    • l’avancement général du projet
    • la situation dans chaque module
    • une démonstration du proto intégré.

Pour cette démonstration, étant donné les retards pris, parfois pour des raisons qui sont indépendantes de vous (matériel par exemple), il s’agira d’intégrer le maximum de composantes du projet même dans une version très simplifiée. Préparez une description des problèmes rencontrés vous les discuterez avec le jury dont l’écoute sera bienveillante.

L’ordre de passage sera:

  • 8h30 pour les groupes *.3
  • 9h10 pour les groupes *.4
  • 9h50 pour les groupes *.5
  • 10h30 pour les groupes *.1
  • 11h10 pour les groupes *.2

Les salles sont:

  • Grenat pour les groupes 1.*,
  • Jade pour les groupes 2.*,
  • Saphir pour les groupes 3.*,
  • G6-1 pour les groupes 4.* et
  • G6-2 pour les groupes 5.*

PAN1

Le PAN1 (premier point d’avancement noté) aura lieu lundi 5 décembre de 8h30 à 11h45.

Chaque groupe passe 35mn devant un jury composé de 3 enseignants, dont l’encadrant GL et un enseignant SES.

Chaque groupe doit préparer une présentation de 10 à 15mn (PowerPoint, KeyNote, Prezi… à votre choix)

Le reste du temps sera occupé par des questions.

Les salles sont:

  • B316 pour les groupes 1.*
  • F601 pour les groupes 2.*
  • F609 pour les groupes 3.*
  • G6-2 pour les groupes 4.*
  • H2 pour les groupes 5.*

Les horaires sont:

  • 8h30 pour le groupe *.1
  • 9h10 pour le groupe *.2
  • 9h50 pour le groupe *.3
  • 10h30 pour le groupe *.4
  • 11h10 pour le groupe *.5

 

Machine Learning: Biblio et TP Perceptron

Bibliographie

Lire ces deux chapitres d’un cours de machine learning de l’université de Stanford (orienté pour la classification d’images mais beaucoup d’idées restent les mêmes pour d’autres types de données) :
http://cs231n.github.io/classification/
http://cs231n.github.io/linear-classify/
Il faut surtout comprendre et arriver à bien distinguer les notions suivantes : « features » (caractéristiques), « labels » (classes), « feature extraction », familles de classifieurs (k-nn, arbre décisionnel, modèles linéaires, etc), « loss function » (fonction de coût), « hyperparameters » (hyperparamètres), « cross validation » (validation croisée). N’hésitez pas à compléter avec des recherches personnelles (cours/tuto en ligne, wikipedia, etc).

TP sur le Perceptron

Le TP/tuto sur le perceptron est disponible à cette adresse :
http://nbviewer.jupyter.org/github/kgourgou/Linear-Perceptron/blob/master/Perceptron-Algorithm.ipynb
(format notebook avec plusieurs cellules de code)
Vous devez comprendre chaque étape du tuto et reproduire les figures vous-même. Il n’y a pas de questions ni de rapport à rendre.

Conseils/Debug

– Pour ceux n’ayant pas d’installation de python, je recommande d’installer la distribution Anaconda Python 2.7 (dispo ici : https://www.continuum.io/downloads )
– installer le package python « seaborn »
– copier/coller chaque cellule de code les unes à la suite des autres dans un script python (.py)
– dans la 1ere cellule, effacer la ligne « %matplotlib inline » (qui n’est utile que si vous utilisez un notebook au lieu d’un script .py)
– pour visualiser la figure produite par une cellule de code, ajouter la ligne « pl.show() » à la fin de la cellule
– pour les utilisateurs de python 3 qui ont une erreur avec « xrange », utiliser « range » à la place


Mastane ACHAB (mastane.achab_at_telecom-paristech.fr)

Module: Audio (localisation de sources sonores)

Titre du module : Audio (localisation de sources sonores)
proposé par :

  • ce module n’est plus proposé.

 

Descriptif
La localisation de sources sonores par réseau de capteurs vise deux objectifs:

  1. trouver dans quelles directions sont présentes des sources,
  2. extraire le signal émis par chacune

L’idée de base est d’utiliser ce qu’on appelle « formation de voie » qui consiste à former une voie de réception dans une direction donnée en calculant les retards d’arrivée d’un signal venant de cette direction puis en retardant les signaux pour qu’ils soient en phase quand ils viennent de cette direction et enfin en les sommant pour créer une interférence constructive pour les signaux venant de cette direction et une interférence destructive pour les signaux venant des autres directions.

Une implantation efficace de cette idée consiste à calculer des filtres (un par microphone et par direction visée) qui assureront à la fois cette formation de voie et la réjection des bruits parasites; pour chaque direction visée, on somme ensuite les sorties de ces filtres pour reconstituer un signal unique.

Le module aura pour objet de permettre aux étudiants de:

  1. maîtriser le filtrage linéaire,
  2. comprendre quelques méthodes simples d’optimisation de ces filtres
  3. savoir les mettre en œuvre.

Il se déroulera sous forme de mini-cours suivis de TP sous matlab dont
les résultats serviront de référence pour valider la programmation sous java de la formation de voie.

 

Ressources dont le module dépend
  • cours oasis (SI101) filtrage
  • article de B.Van Veen, K.Buckley, ” Beamforming: a Versatile Approach to Spatial Filtering ”, IEEE ASSP Magazine, Vol.5, n°2, pp.4-24, avril 1988

 

Exemples d’utilisation du module
  • dans des composants pact :
    • pour localiser des sources sonores
  • dans des systèmes existants :
    • téléphones mains-libres
Résultats attendus
  • connaissances : filtrage RIF, variété d’antennes
  • compétence : savoir optimiser un ensemble de filtres pour la formation de voie, savoir mettre en place une localisation de sources
  • PAN2 : notice descriptive précise, exemple de mise en œuvre implanté sous Matlab/octave ou python
  • PAN3 : code java commenté et structuré de manière à être lisible;
    tests de la fonction de localisation sur quelques sons de synthèse
  • PAN 4 (éventuel) : assurer en temps réel la localisation d’une source

Séance Modules

Cet après-midi est consacré à la définition plus précise de vos modules. A partir des contacts pris lors de la foire aux experts et des cartes modules, vous devez allez voir les experts et définir avec eux vos besoins et les objectifs de vos modules. Nous vous demandons donc:

– d’établir une liste des modules identifiés et des personnes que vous aller contacter
– de contacter vos experts par mails au plus vite pour prendre rendez-vous dans l’après-midi. Certains experts ont déjà prévus des salles pour cela, les autres vous recevront dans leurs bureaux

– En fin de journée, faire  un bilan écrit des rencontres (qui a rencontré quel expert, ce qui a été convenu), à transmettre à votre tuteur ce soir

Il est recommandé que ce soit les élèves présentis pour effectuer le module qui aillent dialoguer avec l’expert, mais vous aurez encore un peu de temps pour changer les répartitions.

TH 5 – Elèves

Premier contact (10′)

Cette séance est celle de votre premier contact avec le tuteur.

  • Présentation tuteur/élèves  (vos disciplines scientifiques, vos centres d’intérêt,…)
  • Description rapide des premières séances de PACT.

Jeu de la découverte du groupe (40′)

But : mettre en évidence les centres d’intérêts communs et particuliers du groupe. A la fois du point de vue extrascolaire (hobbies, engagements, loisirs, catégorie notée H) et du point de vue des disciplines apprises dans le cursus (catégorie notée D).

Pour cela il s’agit de construire deux arbres (H et D) en créant le plus de noeuds possibles. Un noeud est une sous-catégorie qui porte au moins deux feuilles (ex : dans H, un noeud « Instrument de musique pratiqué » avec deux feuilles « Violoncelle », « Piano »). La dénomination des noeuds est libre et ils sont créés, proposés, et éventuellement raffinés par le groupe au cours du jeu.

[ pour les esprits compétition, il est possible de compter les points et de se comparer à l’autre groupe dans la même salle : chaque noeuds compte +1 + le nombre de feuilles (il y a donc intérêt à créer des noeuds). A la fin du jeu les cartes non posées comptent -1].

Déroulement du jeu : 2 phases

  • 3′ : temps individuel. Chacun note dans les deux catégories sur des post-its de couleurs différentes, le maximum d’éléments en étant le plus spécifique possible (ex : « algèbre linéaire » plutôt que « mathématiques » dans D, « écoute du rock alternatif » plutôt que « écoute de la musique », « pratique du violoncelle » plutôt que « jouer de la musique » dans la catégorie H)
  • 10′ : temps en groupe. Chacun à son tour pose un post-it, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier à poser est tiré au hasard. Dans le cas d’un doublon, il est possible de poser son post-it en double et d’en poser un nouveau. On ne peut passer au joueur suivant que lorsque le groupe est parvenu à un consensus sur la nouvelle disposition. Dans cette phase il est interdit de modifier les éléments écrits.

A la fin des 10′ (strictes, à faire respecter via une alarme) :

  • on prend une photo des  deux cartes résultantes (H et D) !
  • on compte éventuellement les points et on exulte si on a plus que l’autre groupe

Suite du jeu

Définition : on appelle « lien » une connexion entre deux éléments hétérogènes, s’appuyant sur un exemple écrit.
« lien D-H : Electronique et Pratique du piano.  ex:  il y a besoin d’électronique dédiée dans un système de synthèse sonore de piano à l’aide d’un échantillonneur (sampler) »

  • Liens  (D-H) : chacun à son tour (on ne peut passer au suivant tant qu’un lien n’a pas été fait) pendant 5′ . +1 point par lien valide (tuteur = arbitre avec l’aide du groupe).
  • Liens entre D et des objets donnés successivement par le tuteur toutes les 5′.
  • Il s’agit pas de faire tous les liens mais d’essayer d’en faire quelques-uns pour montrer aux élèves que les domaines sont applicables dans leurs hobbies à différents niveaux

Conclusion du jeu

  • 15′ : rédaction en quelques lignes de l’identité du groupe qui se dégage de l’arbre. Soyez créatifs et Suggestion de méthode : relever les principaux centres d’intérêts et compétences qui ressortent sous forme de mots clefs puis rédiger en les analysant du point de vue des points forts, des points de rencontre et de la complémentarité.
  • Le groupe choisit quelqu’un pour lire ce texte à l’autre groupe en début de TH6