Socio-Economiques

Point de vue

Pourquoi initie-t-on les élèves-ingénieurs au projet ? pour deux excellentes raisons :

  1. La rentabilité peut se définir comme le ratio « création de valeur/coûts ». Aujourd’hui diminuer les coûts n’est plus la solution par excellence pour augmenter sa rentabilité du fait de la mondialisation et de la concurrence de plus en plus forte. Il reste donc à créer plus de valeur et pour cela il faut INNOVER….c’est-à-dire monter de nouveaux projets attractifs par la valeur qu’ils créent ET qui soient aussi parfaitement bien gérés.
  2. Un étudiant sait résoudre :
    1. seul
    2. un problème isolé, abstrait, de type « sciences dures »
    3. …clairement défini : toutes les données nécessaires sont disponibles
    4. …bien posé : à solution unique

    MAIS un professionnel doit résoudre :

    1. en équipe et pour un client
    2. Des problèmes liés et concrets
    3. …mal définis : on ne connait pas toutes les infos nécessaires
    4. …et ayant plusieurs solutions possibles.

Les modules Socio-Economiques doivent être considérés dans un sens large comme fournissant une aide théorique, méthodologique ou pratique pour que votre idée technologique ne soit pas un gadget qui reste sur une étagère mais qui soit utilisable et de façon agréable par les utilisateurs visés (cible de marché).  Il est important que cette idée technologique soit pensée tant dans son usage (facile, pratique, etc.) que dans ses fonctionnalités (ce qu’elle fait correspond-t-il à ce que les utilisateurs souhaitent ? qu’est ce qui est essentiel ? qu’est ce qui est secondaire ?). Quel que soit le module SES le plus adapté à votre idée technologique, il vous sera demandé de « sortir » de l’école et d’aller à la rencontre des utilisateurs pour « tater » le terrain. Les modules SES permettent de faire avancer et donc aussi de modifier la vision du groupe au cours du projet. Ces évolutions auront des répercussions sur les modules techniques qui pourront être amenés à changer ou à être développés différemment. Les modules proposés sont :

Cliquer ici pour voir la description des modules SES : PACTFoireModulesSES2015

L’évaluation de la qualité des modules SES comporte 2 volets : 1) la qualité du livrable à proprement dit qui est fixé par chaque expert dans un module et 2) la capacité à expliciter l’impact du module SES choisi sur votre réflexion et le développement de votre projet (en quoi il vous permet d’avancer et de modifier votre projet technique initial)

Nous vous proposons aussi des ressources donnent également accès à des outils/des ressources de nature méthodologique qui vous aident à piloter votre projet tout au long de sa réalisation ou qui vous aident à réfléchir sur votre projet : depuis la naissance de l’idée jusqu’à la soutenance finale. Les ressources proposées sont :

N’hésitez pas à en parler à votre tuteur et aux experts.

Logiciel

En plus de ces méthodes, un certain nombre de logiciels sont à votre disposition pour vous aider à gérer le déroulement de votre projet.

Quelques conseils

  • Un projet n’est pas seulement technique : il vous faudra aussi comprendre et gérer des ressources humaines.
  • Ne pas craindre de « perdre du temps » en étant rigoureux au début du projet pour le réussir par la suite.
  • Produire un livrable final n’est pas le seul critère d’évaluation de réussite d’un projet : il y a aussi l’apprentissage des membres de l’équipe-projet dans tous les domaines, la transmission d’un savoir-faire, la valorisation, …consulter aussi le livret de l’élève.

 

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