Evaluation

Introduction

Ce document à destination des élèves rassemble les informations sur la nouvelle notation de PACT. L’esprit de cette nouvelle notation est:

  • simplifier la notation: la formule précédente, en voulant tout inclure, rendait la note illisible et ne satisfaisait personne.
  • séparer les évaluations de groupe et les évaluations individuelles.
  • évaluer tous les objectifs pédagogiques.

Note: les PAN sont des Points d’Avancement Notés, avec présentation par tout le groupe devant un jury.

Nouveaux objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques principaux sont :

  • O1 Apprendre une forme de travail collaboratif avec un groupe non choisi, d’origine mixte
  • O2 Découvrir tous les aspects d’un projet, de sa définition à sa réalisation, sa validation et sa présentation
  • O3 Se confronter à la complexité d’un problème concret et aux impondérables de la vie professionnelle
  • O4 Acquérir des compétences et savoir-faire à travers la résolution de ce problème
  • O5 Apprendre à être autonome, en particulier dans son apprentissage

Parmi les objectifs pédagogiques techniques :

  • O6 Mise en oeuvre des bonnes pratiques de programmation et d’architecture logicielle (GL)
  • O7 Mise en oeuvre des techniques SES utiles dans les projets
  • O8 Découvrir par l’expérience d’autres domaines techniques de l’école

Evaluations

Il est important d’aligner les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation. Toutefois, il y a des évaluations certificatives, qui comptent dans la note finale, et des évaluations formatives, qui vous donnent des informations sur ce que vous avez à travailler.

Evaluations certificatives

  1. note technique individuelle: cette note est construite à partir des notes de modules, données par les experts, donc des notes en A/B/C/F combinées en une note A/B/C/F; ceci évalue O4(compétences) et O8(techniques)
  2. note de groupe de jury: cette note est construite à partir des notes de groupe en A/B/C/F pour les PAN1, PAN3 et PAN4 combinées en une note A/B/C/F. Ceci évalue O2(projet) et 06(logiciel). Chaque PAN évalue des éléments différents:
    1. PAN1 évalue le rapport, le sujet et son organisation, le travail GL
    2. PAN3 évalue la démonstration du prototype allégé, le travail GL
    3. PAN4 évalue la démonstration finale, le poster, la présentation en amphi, le travail GL
  3. note de collaboration individuelle: cette note est donnée par le tuteur sur proposition de l’élève et avis du groupe, lors d’une réunion de bilan, sur la base d’une grille. Cette note existait dans le passé sous la forme du coefficient alpha, et nous proposons là une méthode transparente d’attribution de cette note. Elle est sous la forme A/B/C/F. Ceci évalue O1(collaboration).
  4. note de groupe sur le travail SES: scenario et module SES de groupe. Elle est attribuée par l’expert SES sous la forme A/B/C/F. Ceci évalue O7(SES).

Le critère de succès de PACT est: pas de F, maximum 2 C

Evaluations formatives

Chaque expert, en plus de la note technique, donne une note A/B/C/F sur l’autonomie d’apprentissage de l’élève. Il dispose d’une grille pour l’aider à objectiver cette note. Ceci évalue O5(autonomie).

Chaque tuteur, pendant la réunion de bilan, va construire avec le groupe deux notes:

  • note de collaboration de groupe: est-ce que le groupe a bien fonctionné ? Noté sur la base d’une grille. Ceci évalue la partie groupe de O1(collaboration).
  • note de confrontation au concret et impondérables: est-ce que le groupe a eu des difficultés objectives, des handicaps, des aléas et comment ont ils été gérés ? Noté sur la base d’une grille. Ceci évalue O3(concret).

Même si elles ne rentrent pas dans la note finale, ces notes sont des éléments importants du bilan de votre PACT. Si ces notes révèlent des faiblesses, il vous reste deux ans pour les travailler. A vous de déterminer leur priorité.

GPA

Les notes certificatives sont combinées entre elles, les deux premières avec un poids triple, les suivantes avec un poids simple, pour donner un GPA. Nous avons ajusté les équivalences numériques pour que un F ou 3 C empêchent d’avoir 12.

 

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