Signal, audio et langage

audio49

Liste des modules de signal, audio et langage

 

Contacts experts : Bertrand David, Marco Cagnazzo, Slim Essid

Les modules audio rassemblent des méthodes relatives à

Le Traitement de la parole

  • Ce module procure quelques liens vers une bibliographie en reconnaissance et synthèse vocale. Il procure de plus un lien vers une présentation succincte d’introduction incluant la description de 2 méthodes simples. Pour en savoir plus (Intranet)

L’analyse des sons

  • Détection de hauteur fondamentale : la hauteur est la fréquence à laquelle est perçue un son complexe. Pour une note de musique, cette fréquence est déterminée, le LA du diapason est à 440 Hz. Ce module vous propose d’étudier des méthodes pour détecter cette fréquence.Pour aller plus loin (intranet)
  • Découpage en bandes fréquentielles : un signal sonore peut contenir des éléments à différentes fréquences, de la plus grave à la plus aiguë. Il existe des méthodes qui permettent de découper le signal en différentes bandes fréquentielles et ainsi de l’analyser ou de le traiter sélectivement. Une application directe de cette fonction est l’équaliseur, qui permet de régler le niveau dans chacune des bandes. Pour aller plus loin.
  • Détection d’enveloppe : on peut imaginer de nombreux traitements qui nécessitent de connaître l’enveloppe temporelle d’un son, qui traduit les propriétés énergétiques locales de ce dernier. La détection d’enveloppe permet d’obtenir cette information.
  • compléments : un  tp de 2007 en signal, détecteur de mélodie (contient de la détection d’enveloppe et de la détection de hauteur notamment).
  • Modélisation autorégressive de la parole : les signaux de parole peuvent être modélisés comme solutions d’une équation récurrente. Cette modélisation permet une resynthèse et l’estimation de paramètres physiques intéressants (formants, hauteur de la voix)

La transformation des sons

  • équaliseur : un équaliseur est un dispositif permettant de régler le niveau dans différents canaux de fréquence indépendamment. Il est possible de réaliser ce dispositif à l’aide d’un traitement numérique du signal.
  • ralentissement ou accélération : comment réaliser un changement de vitesse de lecture sans changer la hauteur des sons ? Par exemple pour ralentir une bande son en langue étrangère que l’on comprend mal. Ce module propose plusieurs techniques pour réaliser cette fonction.
  • transposition fréquentielle : c’est la réciproque du précédent. Comment modifier la hauteur des sons, sans changer l’échelle temporelle.
  • appliquer un effet de réverbération. La réverbération est l’effet sonore produit par une salle ou un espace délimité. Au son produit directement par la source viennent s’ajouter des réflexions sur les parois, plus ou moins atténuées et différées. Ce module propose de simuler cet effet en numérique. Pour aller plus loin (intranet).

La synthèse sonore

La synthèse sonore regroupe l’ensemble des procédés et algorithmes destinés à produire des sons musicaux ou environnementaux. Ces procédés sont utiles notamment pour mettre en son des morceaux de musique décrits de manière symbolique (partition, format MIDI, format textuel).

Pour aller plus loin (intranet)

L’extraction de paramètres haut niveau :

  • détection du tempo : le tempo ou plus généralement la battue, caractérise la périodicité de la sensation de pulsation dans la musique. L’être humain est capable de détecter cette pulsation par exemple lorsqu’il danse ou frappe dans ses mains en mesure. Ce module propose de réaliser cette fonction à l’aide de l’ordinateur. Pour aller plus loin (intranet)
  • détection de la tonalité : de nombreux morceaux de musique peuvent être analysés comme une suite de « couleurs sonores », c’est à dire d’harmonie. Ce module propose des méthodes pour analyser ces aspects à l’aide d’algorithmes numériques.
  • reconnaître des sons dans une base de données
  • Séparation de sources audio : dans de nombreuses scènes sonores, plusieurs sources (instruments, voix) sont présentes et parfois enregistrées par plusieurs microphones (par exemple, 2 en stéréo). Ce module propose des méthodes pour obtenir les sources séparées pour par exemple des applications de remixage. Pour aller plus loin (intranet)

 

Laisser un commentaire

Le site pédagogique de PACT