Image et video

 

Liste des modules de Traitements Image et Video:

 

 

 

Contacts tuteurs : Marine Campedel, Jean-Marie Nicolas, Michel Roux, Marco Cagnazzo, Jean Le Feuvre, Jean-Claude Moissinac

Les modules images rassemblent les méthodes et les outils relatifs à :

La caractérisation des contenus des images (2D)

  • La segmentation permet d’effectuer la décomposition d’une image en régions (ou segments) aux caractéristiques homogènes
  • La caractérisation en termes de couleur, forme et texture : la modélisation des images à l’aide de modèles de couleur (par exemple des histogrammes de couleurs), de textures (en exploitant par exemple  des matrices de co-occurrence ou des ondelettes) et de formes (caractérisant les régions obtenues par segmentation ou leurs contours) est très classique et très utile en indexation des images.
  • La détection et reconnaissance d’objets : par apprentissage sur les caractéristiques extraites des images, il est possible de nommer les objets d’une image, en particulier les visages.
  • Le suivi d’objets dans des vidéos (visages par exemple) : une fois certains objets identifiés, il est possible de les « suivre » dans une séquence d’images, en étudiant les relations spatio-temporelles des objets détectés.

Le recalage d’images

  • Recaler des images revient à trouver les transformations géométriques qui permettent de passer d’une image à l’autre ; ces transformations peuvent être linéaires ou non-linéaires, globales ou locales, …
  • Recaler des images entre elle permet d’accéder à des application de mosaïquage.

La représentation et le traitement des images 3D

  • La reconstruction 3D

Le traitement des images satellitaires

  • Les images satellitaires sont très particulières, tant par leur taille (beaucoup plus grosses que des images photographiques ordinaires) que par la richesse de leur contenu. Elles peuvent être obtenues par des capteurs très variés (radar ou optiques) et présenter une grande variété de contenus (en termes spectraux et texturels notamment).
  • Les images sont traitées à l’aide de deux types d’outils : les outils « standards » de caractérisation des images et les outils  SIG (Système d’Information Géographique) exploitant la géolocalisation des images.
  • La télédétection est l’application majeure en imagerie satellitaire, en particulier lorsqu’il s’agit de rapidement produire une cartographie de dégâts dans une région du monde dévastée par une catastrophe naturelle.

L’apprentissage et la classification

  • La classification n’est pas propre au traitement des images ; c’est une discipline transversale à tous les signaux. Elle a pour objectif de rassembler ce qui se ressemble tout en séparant le plus possible ce qui est différent. Ces critères de ressemblance/différence sont cruciaux et liés aux choix de caractérisation/représentation des contenus à classer. Choisir les bonnes caractéristiques et la bonne façon de les comparer est un problème difficile !
  • Lorsque toutes les données d’un problème ne sont pas disponibles en même temps, il est possible d’apprendre un classificateur puis de l’exploiter sur de nouvelles données. Il existe une théorie de l’apprentissage avec de solides bases mathématiques, que vous aurez tout loisir d’approfondir dans vos UEs futures.

 

Laisser un commentaire

Le site pédagogique de PACT