Module : Entretiens semi-directifs

Entretiens semi-directifs
Expert 1 : Dana Diminescu (71 08, dana.diminescu@telecom-paristech.fr)

Expert 2 : Julien Morel (julien.morel@telecom-paristech.fr)

 

Descriptif
Module de méthodologie qualitative.Les entretiens semi-directifs peuvent être utiles en amont ou en aval du processus de conception. Ils consistent à recueillir la parole d’usagers (ou d’usagers potentiels) dans le but de comprendre leurs pratiques au sens large et surtout le sens qu’ils leur donnent.Ils consistent en une conversation guidée autour de plusieurs thèmes définis en amont, mais dont l’ordre et l’importance sont laissés ouvert. L’objectif des entretiens n’est pas de vérifier des hypothèses, ni de quantifier des résultats comparables, mais de faire émerger et de recueillir des discours (des éléments de vocabulaire, des définitions, des valeurs revendiquées, du sens très prosaïque, etc.)La méthode des entretiens débouche sur des préconisations précises dans le processus de conception. Celles-ci prennent la forme de contraintes ou d’éléments d’inspiration qui portent tant sur la manière de présenter la technologie développée que sur son possible ancrage dans des pratiques effectives.Le module consiste à réaliser et analyser une série d’entretiens. Il s’articule autour de quatre temps :

  • élaboration d’un guide d’entretien complet
  • choix de la population à interroger
  • recueil de données (passation, enregistrement et retranscription des entretiens)
  • rédaction d’un document de synthèse dédié au reste du groupe

Son encadrement consiste en une formation rapide aux techniques de l’entretien et à l’élaboration du guide. À la demande des élèves, un retour après chaque entretien est  vivement conseillé.


Exemples d’utilisation du module
  • Scénarios d’usage (intégration de verbatims)
  • Description du contexte de l’innovation  (intégration de verbatims)
  • Reformulation ou affinement du vocabulaire du projet (utilité, fonctionnalités…)


Résultats attendus
  • compétence : détachement des préjugés (sens commun, évidences…)
  • compétence : développement des capacités d’écoute
  • compétence : traitement et analyse de données qualitatives
  • livrable : guide d’entretien
  • livrable : entretiens retranscrits (et leur enregistrement)
  • livrable : document de synthèse des résultats destiné au groupe
  • livrable : explicitation dans la présentation finale du projet de l’apport de la méthode

 

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