Revue planification du 15-11-2010

Deux points importants dans cet article.

1-organisation des revues
l’organisation générale des revues est données sur la page https://pact.wp.imt.fr/dispositif/revues/revues-de-genie-logiciel/

Les salles et les heures de passage pour demain sont les suivantes :

Amphi Jade : Patrick Bellot
8h30- 10h : groupes 1-1 et 1-2
10h15 – 11h45 : groupes 1-3 et 1-4

Amphi Grenat : Laurent Pautet
8h30- 10h : groupes 2-1 et 2-2
10h15 – 11h45 : groupes 2-3 et 2-4

ATTENTION groupes 3-1 à 3-4 : James Eagan est absent ce jeudi. Votre revue aura lieu le Lundi 19/11.

Amphi Emeraude : Etienne Borde
8h30- 10h : groupes 4-1 et 4-2
10h15 – 11h45 : groupes 4-3 et 4-4

Amphi B312 : Rémi Sharrok
8h30- 10h : groupes 5-1 et 5-2
10h15 – 11h45 : groupes 5-3 et 5-4

2-Impératif : envoyer vos documents préalables, tel que précisés ici, a **votre encadrant GL** et à **votre tuteur**

Merci à tous d’être a l’heure (arriver 5′ en avance sur votre horaire est une bonne politique et les retards/absences seront pris en note).

Organisation des revues

Le menu Dispositif de PACT a été modifié.
La partie Revues inclut désormais l’Organisation détaillée (encadrant, groupes, etc).

Une revue se découpe en 20 minutes de présentation, les documents préparatoires ayant été envoyés à l’avance, et en 20 minutes de questions / réponses.

Les revues sont programmées comme suit :

  • Revue Planification le 15/11 de 08h30 à 11h30
  • Revue Analyse le 26/11 de 15h15 à 18h15
  • Revue Spécification le 03/01 de 08h30 à 11h30
  • Revue Implémentation le 15/01 de 08h30 à 11h30
  • Revue Intégration le 05/02 de 13h30 à 16h30

Les groupes de 1.1 à 1.4 sont encadrés par Patrick Bellot
Les groupes de 2.1 à 2.4 sont encadrés par Laurent Pautet
Les groupes de 3.1 à 3.4 sont encadrés par James Eagan
Les groupes de 4.1 à 4.4 sont encadrés par Etienne Borde
Les groupes de 5.1 à 5.4 sont encadrés par Remi Sharrock

Chaque groupe passe seul dans une salle avec son encadrant. La présence du tuteur n’est pas souhaitable. Le groupe d’élèves doit pouvoir présenter l’avancement de son projet de manière autonome.

Le groupe X.1 passe de 08h30 à 09h15
Le groupe X.2 passe de 09h15 à 10h00
Le groupe X.3 passe de 10h00 à 10h45
Le groupe X.4 passe de 10h45 à 11h30

Lorsqu’un groupe présente sa revue, les autres groupes se trouvent dans une autre salle soit pour peaufiner leur revue à venir, soit pour finaliser les discussions de la revue passée. Les différentes salles sont disponibles dans l’emploi du temps de EOLE. Naturellement, comme 2 groupes passent en 1 TH, ils sont alors programmés  dans deux salles différentes pendant cette TH.

Pour certaines revues, les encadrants peuvent être indisponibles. Dans ce cas, les revues seront re-programmées au cas par cas.

Module : Akka, une bibliothèque pour l’implémentation d’applications concurrentes réparties

Titre du module : Akka

Proposé par :
Sylvain Frey, sylvain.frey@telecom-paristech.fr, 01 45 81 83 09

Descriptif :
Akka est une boîte à outils / un middleware / un environnement d’exécution pour le développement d’applications distribuées. Akka propose un modèle simple et puissant, les « acteurs », pour adresser des problématiques difficiles rencontrées lors de la conception de systèmes concurrents et / ou répartis : synchronisation des activités, communications distantes, distribution du code, couplage entre composants répartis… Ces pièges récurrents de la programmation concurrente peuvent ainsi être évités sur la base des bonnes pratiques proposées par Akka.

Ressources dont le module dépend :
Le site akka.io propose le téléchargement libre des bibliothèques qui composent Akka (au format jar) ainsi qu’une documentation et des exemples de code Java très complets (en anglais). De fait, Akka propose bien plus que les besoins attendus d’un projet PACT : penser à consulter les experts avant de se lancer tête baissée! (cf. « résultats attendus »)

Exemples d’utilisation du module :
Akka est utilisé professionnellement pour de multiples projets industriels, une liste est disponible sur akka.io. À Télécom ParisTech, Akka est mis en œuvre dans la thèse de Sylvain Frey pour le développement de gestionnaires autonomiques décentralisés.
Résultats attendus :

Dans le cadre de PACT, les étudiants devraient tout d’abord s’accorder sur les besoins de leur projet adressables avec Akka, en accord avec les experts et tuteurs compétents. Ils pourront alors se familiariser avec les fonctionnalités correspondantes dans Akka, en sélectionnant les tutoriels appropriés sur le site, sur conseil des experts. Akka proposant BEAUCOUP de fonctionnalités, il va falloir faire des choix!

Dans un second temps, la phase de conception du projet pourra s’appuyer sur le modèle des acteurs proposé par Akka. Ainsi, les étudiants devraient pouvoir spécifier les acteurs mis en œuvre, s’assurant une architecture consistante, avant de les implémenter dans l’API Akka.

connaissances : modèle des acteurs
compétence : pouvoir exprimer une architecture logicielle dans le modèle des acteurs, pouvoir implémenter cette architecture en Java à l’aide de la bibliothèque
livrable : architecture applicative, implémentation

livret et mail de fin de semaine

Le livret est désormais disponible en ligne ici, et dans la rubrique dispositif/livret du site.

En particulier, dans la section 10, « Attendus », se trouve un synopsis de l’ensemble de ce qui demandé dans PACT. En particulier, merci de prêter attention à la demande concernant le « mail de fin de semaine » : à chaque fin de semaine, chacun doit,individuellement, envoyer par mail au tuteur, un court rapport de ses avancées et travaux de la semaine dans PACT. Cela tiendra en général en quelques lignes et pourra éventuellement être : « je n’ai rien fait dans PACT cette semaine » mais il est obligatoire.

Rappel : le bon respect des consignes dans PACT et l’implication dans le travail commun sont évalués (cf. la section 13 « Evaluation » du livret).

Module : Images vectorielles

Module: Images Vectorielles
proposé par :

  • Jean Le Feuvre (jean.lefeuvre@telecom-paristech.fr, 96 94, bureau 5D33)
Descriptif
A la différence des images bitmap qui utilisent une représentation à base de pixels pour décrire les objets à afficher, les images vectorielles s’appuient sur des représentations mathématiques (rectangles, cercles, courbes) et sur des remplissages particulier (dégragés, …). La représentation vectorielle présente l’avantage de conserver une qualité parfaite quel que soit le facteur de zoom utilisé, mais ne peut pas représenter toutes les images, telles que capturées par un appareil photo. Elles sont plutôt réservées à la représentation d’images issues d’une création informatique. Le format appelé SVG (Scalable Vector Graphics) est le format ouvert le plus utilisé, notamment sur le web.
Ressources dont le module dépend
  • Bibliographie
    • Artcile Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics
    • Batik: http://xmlgraphics.apache.org/batik/
Exemples d’utilisation du module
  • Visualisation interactive de données graphiques et animées
Résultats attendus
  • connaissances: Principes des formats d’images vectorielles
  • compétence : Savoir créer des images vectorielles au format SVG.
  • livrable 1: Mise en oeuvre du logiciel Batik pour convertir une image vectorielle en image bitmap

Module : Streaming Multimedia

Module: Streaming Multimedia
proposé par :

  • Jean Le Feuvre (jean.lefeuvre_at_telecom-paristech.fr, 9694, bureau 5D33)
Descriptif
Pour certaines applications multimédia, il est parfois nécessaire de diffuser ou de lire en temps-réel des données audio-vidéo, sous-titres, etc. Cette diffusion et cette lecture mettent en oeuvre des techniques dites de streaming qui décomposent les données en portion d’un flux audio/vidéo. Chaque portion est capturée, diffusé et lues à des instants précis. Cela permet à la fois de commencer la lecture des données avant de les avoir toutes reçues, mais aussi de limiter la quantité de données à stocker, ce qui peut être intéressant pour des périphériques mobiles.
Ressources dont le module dépend
  • Bibliographie
    • Java Media Framework: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/tech/index-jsp-140239.html
    • Android Media Player API: http://developer.android.com/guide/topics/media/mediaplayer.html
Exemples d’utilisation du module
  • Réalisation d’un système client/serveur de capture, diffusion et lecture  audio/vidéo
  • Diffusion en temps réel d’informations pour la télévision
Résultats attendus
  • connaissances: principes de base du streaming et de certains protocoles associés
  • compétence : écriture d’un programme en Java manipulant les protocoles de streaming.
  • livrable 1: programme qui diffuse une vidéo en streaming, lue par un lecteur mutlimédia type VLC
  • livrable 2: programme qui lit une vidéo en streaming

Module : Utilisation d’une télévision connectée

Module: Utilisation d’une télévision connectée
proposé par :

  • Jean-Claude Dufourd (jean-claude.dufourd_at_telecom-paristech.fr, 7733, bureau E51x)

 

Descriptif
Ce module concerne l’utilisation d’une télévision dite « connectée », c’est à dire disposant d’un navigateur internet et de la possibilité d’afficher des programmes interactifs diffusés avec les émissions des chaînes principales.Faire du web sur la TV c’est donc possible, sous réserve de prévoir que l’appareil n’a ni souris, ni clavier, ce qui pose des problèmes de conception de pages…

 

Ressources dont le module dépend

 

Exemples d’utilisation du module
  • application internet ciblant des personnes n’ayant pas d’ordinateur

 

Résultats attendus
  • connaissances : maitrise de la conception de pages pour des applications interactives HbbTV
  • compétence :  à l’issue de ce module vous aurez  conçu un petit service de télévision interactive.
  • livrable 1: minisite fonctionnant sur la TV HbbTV Samsung dont nous disposons, en surimpression avec une capture TV

 

Séquencement
Le séquencement précis de ce module par rapport aux PANs est flexible et sera négocié au début du module.

 

Module : Recalage d'images

proposé par :

  • Expert : Michel Roux (at telecom-paristech.fr, 96 84, bureau 5B60)
Descriptif
Pour beaucoup d’applications, il peut être intéressant de superposer deux images, voire plus, afin de comparer et de combiner les informations qu’elles contiennent, pixel à pixel. Il est alors nécessaire d’estimer d’une façon ou d’une autre la déformation à appliquer sur l’une des images pour la positionner précisément sur la seconde. En fonction de la nature de la scène visualisée, du type de capteur utilisé et des conditions de prises de vue, les méthodes mises en oeuvre peuvent être plus ou moins complexes.
Ressources dont le module dép
Exemples d’utilisation du module
  • La création de mosaïques d’images nécessite le recalage partiel des images les unes avec les autres.
  • La détection de changements sur la scène visualisée suppose, entre autres,  un parfait recalage entre les images.
  • L’interprétation d’images médicales provenant de différentes modalités (rayon X, IRM, tomographie, …) suppose que les images ont été recalées au préalable les unes avec les autres.
Résultats attendus
  • connaissances : points caractéristiques, appariements, transformation d’images
  • compétence : compréhension du recalage des images et de ses limites,
  • livrable 1 : un code java portant sur une sous-partie du recalage d’images,
  • livrable 2 : un jeu de test montrant les possibilités et les limitations de la méthode.

 

Le site pédagogique de PACT