Module : Observations en situations naturelles

Observations en situations naturelles
Expert:  Christian Licoppe (christian.licoppe_at_telecom-paris.fr)
Descriptif
Module de méthodologie qualitative. L’observation directe peut être utile en amont du processus de conception. Elle consiste à accéder, en situation naturelle à des attitudes, des comportements, des gestes, et plus généralement des cours d’action. Plus que des usages au sens strict, elle permet d’analyser des écologies complexes où de très nombreux paramètres sont en jeu. Sa mise en œuvre débouche sur des préconisations précises dans le processus de conception. Celles-ci prennent la forme de contraintes (difficultés à prendre en compte, dimensions à éviter…) ou de points d’inspiration (meilleure compréhension des contextes d’usages possibles). Le module consiste à réaliser une série d’observations. Il s’articule autour de trois temps :

  • élaboration d’une problématique claire et articulée au projet
  • recueil de données pertinent et contrôlé
  • rédaction d’un document de synthèse dédié au reste du groupe

Son encadrement consiste en une formation rapide aux techniques d’observation et en un suivi par retours réguliers (essentiels à la réussite du module) entre chaque séance d’observation.

L’utilisation de la vidéo (capture écran smartphone, lunettes-caméra, drone volant, multiplexer, etc.) sera encouragée.

 

Exemples d’utilisation du module
  • scénarios d’usage
  • évaluation des fonctionnalités, ergonomie
  • description du contexte d’usage

(avec extraits de recueil de données : texte, dessin, photo, vidéo)

 

Résultats attendus
  • compétence : détachement des préjugés (sens commun, évidences…)
  • compétence : développement des capacités d’observation fine
  • compétence : traitement et analyse de données qualitatives
  • livrable : document de cadrage (problématique)
  • livrable : recueil de données
  • livrable : document de synthèse des résultats destiné au groupe
  • livrable : explicitation dans la présentation finale du projet de l’apport de la méthode

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