TH6 élèves

Objectif de la séance : Découvrir le thème de l’année, imaginer des pistes possibles et découvrir les ressources matérielles, scientifiques et humaines de PACT. En fin de séance il faut avoir :

  • un maximum d’idées sur le thème

Dans cette séance, en utilisant des techniques voisines de ce qui a été pratiqué en TH5, on propose  une méthode pour parvenir à construire plusieurs sujets en variant le type d’approche.

Découpage de la TH : introduction (10′), Construction de projets (30′), Travail des projets avec modules (30′), activité réflexive (20′)

Introduction de la séance (10′) :

Les groupes se présentent l’un à l’autre en lisant le petit texte de la séance précédente.

pour le tuteur : solliciter l’autre groupe pour réagir à la lecture (quels sont les points forts de l’autre groupe telle qu’elle vous apparaît ? Ses originalités ?Si l’autre groupe était une startup vous la verriez faire quoi ? ou toute question que vous trouverez intéressante en tant que tuteur)

Construction de projets (30′)

Le groupe est séparé en deux demi-groupes qui sont alors éloignés géographiquement. L’objectif est de générer le maximum d’idées à partir d’éléments du contexte d’utilisation imaginé : QUi ? QUOI ? QUAND ? OU ? POUR FAIRE QUOI ? (le  COMMENT ? sera techniquement résolu plus tard)

objectif  : en 10′ construire des sujets en suivant les étapes :

  • Le tuteur attribue à un étudiant tiré au sort un élément de contexte et détermine son contenu  (ex: « Qui ? » Rep. : les automobilistes) : les sujets imaginés devront respecter ce contenu.
  • proposer des contenus pour les autres éléments de contexte (éventuellement avec plusieurs possibilités, notamment dans le Pour Quoi) en imaginant logiques techniques et des usages possibles qui respectent un des thèmes de l’année (Ex en se basant sur le theme 2016-2017 : Automobilistes+micro+acceleromètre : on imagine un système d’alerte intra véhicule pour déclencher des systèmes d’enregistrement et de régulation (« Pour Quoi ? ») , « Quand ? »=en cas de risque d’écart de conduite, « Où ? »=sur la route
  • proposer un rapide scénario d’usage : nature des données traitées, nature des données/actions de sortie, plateforme du système (PC, Tablette, Téléphone, Arduino…)
  • Donner un nom (drôle, vendeur, technique…)  à chaque système construit. Choisir un porte parole pour présenter les systèmes à l’autre demi-groupe et un secrétaire qui notera ses réactions.

Temps d’échange (20′)  :

  • chaque demi-groupe va présenter son ou ses idées à l’autre pendant 10′. Après on inverse. Le groupe se choisit un gardien du temps. Les présentations sont courtes pour laisser la place aux échanges.
  • dans le demi-groupe chaque étudiant choisit une des postures suivantes :
    •  l’optimiste : il voit tous les côtés positifs et les points d’originalité du projet (ces interventions peuvent commencer par « ce projet me paraît vraiment intéressant car il permet… »/ « ce projet est nouveau, il est d’ailleurs différent de telle appli que je connais … »/)
    • le questionneur : il commence ses questions par « oui, mais pourquoi… ou encore je ne comprends pas vraiment ce qui se passe quand … etc, cependant il ne juge pas, s’interdit toute critique négative
    • le modificateur : il aime tel ou tel aspect du projet mais il propose des changements (de contexte, de finalité…)

Travail sur 2 sujets à l’aide des modules (30′).

Dans cette partie les élèves se remettent en demi-groupe et choisissent un sujet qui leur plait parmi ceux imaginés par l’autre groupe. Les étapes suivantes sont proposées :

  • 5′ antériorité : quelles applis, systèmes, objets déjà produits dans le commerce existent et sont proches de celui imaginé ou d’une de ces fonctionnalités ?
  • 10′ construction technique : identifier le plus possible les questions et  les besoins techniques et matériels du projet.
  • 5′ travail sur la compatibilité avec PACT :
    • y a t-il assez de travail pour chacun des membres du groupe ? (notamment en terme de JAVA)
    • quel serait le prototype allégé possible pour le PAN3 ?

Partage (10′) : un secrétaire est choisit par le groupe complet. Et chaque demi-groupe présente pendant 5′ son travail. Les commentaires et aspects intéressants sont pris en note par le secrétaire.

Activité réflexive sur le projet PACT (20′)

L’objectif de cet exercice est d’obtenir des critères issus de la réflexion du groupe pour qualifier un bon projet PACT.

  • le groupe se choisit un animateur, un gardien du temps et un secrétaire qui prendra en note les échanges.
  • 5′ temps individuel, chacun essaye de répondre aux questions suivantes :
    • quelles sont les caractéristiques les plus importantes que doit comporter un projet pour être un projet PACT ?
    • quelles sont les caractéristiques les plus importantes que doit comporter un projet pour qu’il m’intéresse moi ?
    • quelles sont les caractéristiques les plus importantes que doit comporter un projet pour que chaque membre du groupe se sente impliqué ?
  • 10′ l’animateur propose une organisation pour permettre les échanges sur les productions individuelles et parvenir à une synthèse écrite sur « qu’est ce qu’un bon projet PACT ? » pour le groupe. (le tuteur peut aider en proposant : mindmap, mot clefs, tour de table, rassembler par thème puis discuter,…)
  • Echanges avec le tuteur (5′): sur la base de cette synthèse, un échange avec le tuteur s’installe. Le tuteur peut faire des observations (pointer par exemple le consensus nécessaire, l’importance de la bonne répartition des tâches…) et questionner (« ne pensez vous pas  que la réussite technique du projet est importante ? que pensez vous du rôle du A dans PACT ? en avez vous assez tenu compte ? etc…)

En fin de th6 : séances de questions/réponses, présentation du déroulement

Travail à faire pour la prochaine fois :

  • Envoyer le matériel produit ( photos, fiche de présentation du groupe, synthèse écrite du « bon projet pact »…) au tuteur et à tous les membres du groupe, via la liste de diffusion du groupe.
  • Important  : En préparation de la séance convergence, les  élèves doivent se rencontrer en dehors des séances programmées pour produire de nouvelles idées de projets répondant aux critères identifiés ou pour organiser les idées émises et les préciser/raffiner par rapport aux informations complémentaires trouvées sur Internet par exemple (est ce que cela existe déjà ? oui ? non ? qu’est ce que cette idée apporte de nouveau ? etc…)