Préalables à cette séance : |
- Bibliographie et antériorité sur le projet bien avancées
- Premier schéma bloc du prototype disponible
|
Objectifs de la séance |
- Lister l’ensemble des tâches du projet
- Organiser les tâches dans le temps
- Assigner les tâches à des membres du groupe (responsables, acteurs)
|
Principales étapes : |
- 10′ : Prendre connaissances des outils présents dans les composants pouvant vous être utiles pour la rédaction des annexes techniques, notamment les outils dits « pour le suivi de projet »
- Proposition d’une méthodologie pour rendre visibles toutes les tâches du projet :
- Au tableau (pour simplifier les échanges dans un premier temps), on trace la ligne du temps sur laquelle devront figurer clairement les dates des prochains livrables PACT (remise des annexes, revue des spécifications, démonstration du prototype allége et démonstration finale)
- Chaque membre du groupe commence par faire figurer (par exemple à l’aide d’un stylo de couleur, ou de postits d’une certaine couleur) sur la ligne du temps les tâches dont il s’est occupé ou bien dont il doit s’occuper. Faire apparaître ces tâches avec une durée (segment parallèle à la ligne du temps).
- Avec une deuxième couleur, chacun note maintenant les tâches nécessaires (selon les critères du groupe) à la bonne réalisation du projet, à plus ou moins court terme
- Enfin, une dernière couleur peut être utilisée pour faire figurer des tâches ultérieures, optionnelles.
- Suggestion : dans un premier temps, ne pas filtrer les réponses de chacun ; autoriser les tâches redondantes ; puis dans un second temps examiner les réponses de tout le monde pour regrouper les tâches similaires et surtout mettre en évidence les relations (temporelles) de ces tâches. Se mettre d’accord sur ce que chaque tâche comprend.
- A partir du diagramme obtenu, questionnez-vous : quelles sont les dépendances des tâches identifiées ? que produisent ces tâches ? La programmation dans le temps est-elle la meilleure ? ne manque-t-il pas des tâches ? Les tâches caractérisées de (non) nécessaires le sont-elles vraiment (à négocier dans le groupe) ? Pourrait-on organiser les tâches selon certains thèmes et les organiser de façon hiérarchique ? Qui pourrait prendre en charge la responsabilité de chaque tâche/thème ? avec qui cette personne pourrait-elle travailler sur la tâche pour la faire avancer ? si personne ne prend en charge une tâche, envisager sa suppression : est-ce critique ?
- A l’issue de cette réflexion, vous devriez pouvoir produire la liste (avec leur description) des grandes tâches de votre projet, en étant capables de les décomposer en sous-tâches, avec un responsable désigné pour assurer l’avancement de chaque tâche (et sous-tâche). Vous pourrez également représenter le diagramme temporel de l’avancement de votre projet (et éventuellement utiliser un logiciel pour le représenter joliment). Tout ceci devra figurer dans votre annexe technique, que vous pouvez commencer à rédiger en séance, en incorporant également votre étude bibliographique (et d’antériorité), ainsi que les détails sur votre prototype allégé.
10′ : bilan réflexif sur le fonctionnement du groupe. |
A l’issue de la séance vous aurez : |
- fait un bilan du déroulement temporel prévisionnel de votre projet
- associé des responsables à des tâches hiérarchisées
- commencé/continué la rédaction des annexes techniques
|
Le site pédagogique de PACT