Contents
Elaboration d’un scénario utilisateur
Définition d’un scénario usage
- un élément de recherche permettant d’affiner le projet,
- un élément de communication véhiculant un récit informant sur l’utilisation d’un objet, son univers, etc.
Objectifs du scénario
- vous « mettre à la place » de l’utilisateur et donc prendre conscience des fonctionnalités ou des caractéristiques de votre projet qui ne seraient pas assez détaillées dans votre scénario,
- faire émerger de nouvelles fonctions ou idées autour de votre objet,
- faire émerger les contraintes de réalisation (matérielles, logicielles) en prenant en compte la situation pour affiner vos besoins (ex: résolution minimale d’une image/capteur, résistance aux chocs/humidité, autonomie énergétique, etc.),
- mettre en avant les grands modules technologiques nécessaires à la réalisation du projet: cela aidera les experts et correspondants informatiques à mieux vous aiguiller dans vos choix.
Méthode pour élaborer votre scénario usages
Nous vous proposons d’utiliser la méthode dite QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Il faut ensuite définir:
- votre utilisateur cible de référence (qui ? une femme/homme de tel profil, telle tranche d’âge, etc..),
- les objets manipulés (quoi ? éléments matériels ou logiciels)
- le cadre d’utilisation de votre produit/service (quand, où, pourquoi).
Dans certains cas, différents rôles d’utilisateurs peuvent être concernés par votre projet (ex: un malade et un soignant), il faut que votre scénario reflète ceci. Il peut être nécessaire de dédoubler le scénario utilisateurs lorsque les rôles diffèrent trop.
Il est conseillé de faire en parallèle une idée ébauche de ce à quoi pourraient ressembler les interfaces graphiques (croquis sur papier par ex).
Exemple de scénario (Les groovinsoles, PACT 2014-15)
NOTE: ce scénario est un peu « romancé » mais ce n’est pas obligatoire. Cela peut aussi être dans le style d’un mode d’emploi précis.
« Chloé a 24 ans, elle aime écouter de la musique et danser. Cependant, elle voudrait être plus créative et composer elle-même un morceau qui lui donnerait envie de bouger. Elle se demande donc si elle pourrait, à l’aide de mouvements simples, créer une musique. Quelques temps après elle découvre un nouveau produit sur le marché, les Groovinsoles, qui semble répondre à ses attentes.
Le principe d’utilisation des Groovinsoles est simple. Ce sont des semelles qui transforment les chaussures de Chloé en instruments de musique. D’une part, sur son Smartphone, Chloé dispose d’une application contenant une banque de sons prédéfinis : application téléchargeable à tout moment et activable par un code fourni au moment de l’achat des Groovinsoles. D’autre part, sur chacune de ses semelles, deux capteurs de pression sont positionnés l’un au niveau du talon l’autre au niveau de la pointe. Juste avant de mettre les semelles dans les chaussures, Chloé les active à l’aide d’un bouton ON (présent sur chaque semelle), pour permettre à son téléphone de se connecter à eux. Chloé va maintenant pouvoir affecter un son à partir de son Smartphone à chacun de ces capteurs: ce son sera joué à travers l’enceinte du téléphone ou une enceinte extérieure à chaque fois qu’une pression sera appliquée au capteur associé (ou aussi via les écouteurs ?). Ce que Chloé préfère, c’est qu’elle peut vraiment construire un morceau. L’application intuitive, sert en effet de looper (loop=boucle) : une fois que Chloé a trouvé un enchaînement de sons qui lui plaît, elle peut appuyer sur un bouton pour en créer une boucle qui sera dorénavant jouée en permanence. Elle peut ainsi changer les sons associés aux capteurs et recomposer par-dessus cette boucle initiale.
Chloé, lassée de la banque de sons par défaut de l’application, veut s’amuser avec d’autres sons. Cependant elle ne maîtrise pas les logiciels de création sonore. L’application propose une solution à ce problème: un système de partage de données en ligne sera disponible pour que les utilisateurs qui maitrisent les logiciels en question puissent proposer leurs sons en téléchargement libre. Ainsi, Chloé enrichit sa banque de son personnelle. Mais elle peut aussi mettre en ligne les morceaux qu’elle a créés et télécharger ceux d’autres utilisateurs. Devenue familière des Groovinsoles, elle les fait découvrir à ses amis. Elle les aide à démarrer, et dès la première boucle l’application extrait un tempo et propose un métronome pour faciliter la suite de la composition. Ses amis et elles veulent maintenant composer à plusieurs. Pourquoi pas ? Chloé composait seule avec le looper, elle peut maintenant produire de la musique en dansant avec ses amis ».