Les rôles des encadrant.e.s de PACT

Le.a tut.eur.rice

Un.e tut.eur.rice accompagne votre groupe dans l’élaboration puis la réalisation de son projet. Elle.il est une ressource méthodologique et humaine pour le groupe. Elle.il suit l’avancement de votre travail et vous sert de correspondant. Elle.il aide le groupe à s’organiser, à définir ses tâches en étant référent.e du dispositif pédagogique de PACT. Même si il peut se trouver que ses compétences sont à même de vous aider, l.e.a tut.eur.rice n’est a priori pas une ressource technique.

L.e.a tut.eur.rice encourage la prise de recul et la réflexion sur le fonctionnement personnel et le fonctionnement de groupe. L.e.a tut.eur.rice est présent.e pour toutes les séances scénarisées. L.e.a tut.eur.rice est disponible sur rendez-vous demandé par les élèves pendant toute séance programmée PACT et, si elle.il est disponible, aussi en dehors des séances PACT. Elle.il échange avec le groupe au moins quelques minutes toutes les séances (sauf exception) pour prendre la température et détecter les situations à corriger. Au cours de ces points, elle.il pose les questions:

  • comment marche le groupe ?
  • quelle est votre relation avec vos experts ?
  • où en êtes vous par rapport à votre planning ?
  • quelles sont vos prochaines échéances, dans et hors de PACT, et avez vous le temps de faire les deux ?

L.e.a tut.eur.rice gère les difficultés de communication avec les expert.e.s: si l’expert.e ne répond pas, l.e.a tut.eur.rice aide la prise de contact. S’il y a un conflit, l.e.a tut.eur.rice fait une médiation.

L.e.a tut.eur.rice évalue avec le groupe la collaboration individuelle et de groupe pendant deux séances (vers PAN2 et à la fin), sur la base d’une grille critériée. L’évaluation de la collaboration individuelle compte dans la validation de PACT.

DAE: 30PJ pour quatre groupes.

L’expert.e technique

Chacune des briques élémentaires de votre projet, les modules, sera accompagnée par un.e expert.e qui vous aidera pour comprendre les éléments théoriques et vérifiera avec vous le résultat des tests. C’est votre interlocut.eur.rice privilégié.e pour les aspects techniques du projet.
Elle.il vous aiguille également dans la bibliographie. L’expert.e technique n’est pas réputé.e compétent.e en langage JAVA.

L’expert.e peut proposer un mini cours d’introduction à sa matière, à sa discrétion. L’expert.e est disponible sur rendez-vous demandé à l’avance par les élèves pendant les séances PACT, et éventuellement, si elle.il est disponible, en dehors des séances PACT. L’expert.e est tenu de répondre aux demandes des élèves dans un délai raisonnable d’une semaine, sauf si elle.il a prévenu les élèves de son absence au préalable. Note: l’expert.e est tenu.e de répondre, parfois pour dire non.

L’expert.e évalue les élèves du module par des entretiens au moment du PAN2 et à la fin de PACT. Les élèves doivent contacter l’expert.e pour prendre rendez-vous.

Remarque : ces expert.e.s peuvent, à titre exceptionnel, être des contacts extérieurs possédant une compétence spécifique dont vous avez besoin. Veuillez alors le signaler au plus tôt à votre tut.eur.rice et à la coordination de PACT.

DAE: en PJ, 6 + 4*nombre de groupes gérés

L.e.a correspondant.e informatique

L.e.a correspondant.e informatique est l’expert.e pour les modules Tests et Intégration des groupes gérés. Son rôle est aussi :

  • d’aider les élèves sur la partie Git: vérifier qu’iels peuvent tou.te.s communiquer et travailler avec le site gitlab de l’école, qu’iels en savent assez pour gérer leur dépot local, les aider à résoudre tous les problèmes à ce sujet, vérifier qu’iels ont compris que git était l’outil pour partager le travail PACT et que nous l’utilisons comme outil d’évaluation…
  • d’aider les élèves pour l’intégration et le déboguage de leur projet
  • d’évaluer la composante informatique du travail des groupes gérés, information à communiquer à leurs jurys
  • d’être disponible pendant les créneaux PACT pour toute demande d’aide

DAE: 30 PJ

 

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