Compétences à développer

Contents

Posture / réflexivité : être  conscient de

  • de ses émotions et celles des autres, pour assurer un climat propice à l’apprentissage, le travail et la collaboration
  • de ses besoins et des besoins des autres, et être autonome dans la recherche de satisfaction de ces besoins, et être capable de demander de l’aide

Travail en groupe / organisation : être capable de

  • construire une proposition de projet en groupe
  • découper en sous-tâches un projet complexe
  • établir un planning cohérent de réalisation des sous-tâches et d’intégration
  • mettre en place une gestion collaborative du projet
  • interpréter individuellement et porter un regard critique sur le travail de groupe

Elaboration et valorisation : être capable de

  • identifier la pertinence technologique et sociétale (économique, éthique, sociale …) du projet
  • identifier la ou les valorisations possibles du projet
  • identifier les antériorités afférentes
  • proposer une réponse à un appel d’offre

Appréhension des domaines : être capable de

  • nommer et décrire dans ses propres mots les différentes disciplines de l’école
  • identifier les équipes de recherche travaillant sur les domaines liés au projet du groupe
  • décrire un composant matériel, algorithmique ou théorique dans un domaine autre que l’informatique

Réalisation informatique : être capable de

  • identifier une partie du projet à programmer en langage Java
  • développer en Java une partie du projet, en mettant en oeuvre des connaissances issues du cours de Java

Communication : être capable de

  • communiquer oralement et par écrit sur le projet
  • communiquer en anglais sur le projet
  • prendre contact avec des experts (internes et éventuellement externes) et de construire des rencontres productives

Intégration : être capable de

  • définir et mettre en oeuvre un prototype allégé et fonctionnel du projet (qui servira de jalon intermédiaire)
  • proposer et réaliser des améliorations partielles, un passage à l’échelle ou un portage dans un environnement différent, de ce prototype.

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