Modules : la règle du jeu !

Rappelons que chaque élève devra, à l’issue de PACT, pouvoir justifier d’une programmation en Java/Python/C.

Que sont les modules ? 

L’idée générale du projet a été établie collaborativement en accord avec le thème proposé. Le projet est ensuite découpé en grandes tâches interdépendantes.

Ces grandes tâches sont à leur tour segmentées en tâches élémentaires, ou modules. Chacun de ces modules est pris en charge par un binôme et est validé par un expert. Typiquement, un module engage un binôme pour une charge de travail d’une quinzaine de TH de travail. Cela est librement laissé à l’appréciation de l’expert, mais un module qui ferait 50h de travail devra être redécoupé.

Ce travail de structuration est facilité par la méthodologie
progressive proposée par les encadrants informatique (dans le cadre d’une initiation au GL = Génie Logiciel).

A quoi peuvent se rapporter ces modules ?

  • à des éléments théoriques, méthodologiques ou conceptuels : ils permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans un domaine (hors Java). Ils ne conduisent pas nécessairement à une implémentation Java. Il peuvent en revanche proposer des livrables comme une enquête d’usage, une bibliographie, etc…
  • à des besoins logiciels du projet, de l’implémentation. Il peut s’agir de programmer une fonctionnalité du programme en Java/Python/C, de mettre en œuvre (tests, limitation, syntaxe…) des outils dont l’usage est requis par le projet (par exemple : une bibliothèque informatique dédiée) ou des éléments matériels en les interfaçant avec le programme complet.
  • architecture/design : ces modules permettent d’acquérir des méthodes pour faciliter l’intégration des autres modules du projet, de mettre en pratique une programmation concurrente, ….

Les composants/modules sont décrits dans la rubrique Modules du site PACT.

A quoi sert un module ?

  • à réaliser le prototype démontrant l’intérêt du sujet choisi par le groupe !
  • à acquérir de nouvelles connaissances, compétences sur un domaine, sur un outil, …
  • à réaliser des études de besoins, des enquêtes, des bibliographies, une valorisation de votre produit, …
  • à prendre contact, puis à contractualiser votre relation avec des experts, enseignants chercheurs à l’école. Ils sont l’occasion ainsi de dialoguer  et de découvrir des ressources et des idées dans les domaines enseignés à l’école.

Mais concrètement, comment ça se passe ? 

Un binôme désirant s’investir sur un module doit prendre contact avec l’expert associé à ce module. C’est aux élèves de prendre l’initiative de la rencontre ! attention, tous les modules d’un projet doivent être reliés à un expert (au moins). Vous devez demander des rendez-vous, au téléphone, par mail (avec un titre de mail clair contenant le mot PACT !)

Que faut-il faire à ces occasions pour être officiellement engagés dans un module ?

Pour contractualiser la relation binôme expert,  il faut détailler le travail à faire (et qui sera évalué). Les élèves formulent une demande dans la page de leur groupe sur le site de gestion de PACT. Puis l’expert valide (ou non) la demande. Au PAN1, seuls les modules validés sont pris en compte.

Comment suis-je évalué sur les modules ?

Les principes de cette évaluation sont décrits ici. Les experts de module participent à votre évaluation individuelle (quantité et qualité du travail), mais ce sont les membres du jury de PAN de votre groupe qui vous donnent votre note.

Combien de modules puis-je utiliser/développer ?

Autant que vous le voulez/pouvez ! en ayant en tête qu’il vous faut pouvoir justifier d’un code Java/Python/C, personnellement. Les modules non encadrés par un expert ne pourront pas être pris en compte.

Que se passe-t-il si le résultat d’un module remet en cause le reste du projet ?

Le module et la partie du projet afférente doivent être renégociés en groupe, avec le tuteur et l’encadrant informatique. Cela n’est pas forcément un échec : on peut valoriser des résultats négatifs pour peu qu’il s’agisse d’un écueil technologique et non d’un problème d’investissement. En cas de souci en vue, contactez au plus tôt le tuteur et le jury !

 

Une réflexion sur « Modules : la règle du jeu ! »

Laisser un commentaire

Le site pédagogique de PACT