Document de soumission B : annexes techniques

Ce document devra détailler les  aspects suivants :

  1. le prototype allégé, découpé en blocs fonctionnels et en tâches correspondantes. Chacune des tâches sera affectée à un binôme (ou monôme éventuellement).
  2. l’organisation temporelle de ces tâches
  3. l’architecture informatique correspondante
  4. une étude d’antériorité, une bibliographie
  5. les perspectives de développement pour le système final

Ci-dessous, les recommandations pour la rédactions de ces différents aspects :

Contents

1 prototype allégé

1.1 Définition

Le prototype allégé est une version de base de votre système qui intègre ses éléments principaux dans des versions simples. Ce prototype doit fonctionner pour la démonstration du 6/02/2011.

Pour ce prototype, le recours à des logiciels « tout faits » n’est pas recommandé pour les aspects qui concernent le cœur de votre système. En particulier, les logiciels qui réaliseraient la fonction que vous avez définie. L’objectif est  que vous vous intéressiez aux technologies qui sous-tendent les fonctionnalités que vous proposez, pas d’utiliser des « boites noires ».

La contrainte de réalisation pour le 06/02 impose notamment de déplacer les fonctionnalités trop à risque où trop gourmandes en temps dans la réalisation finale. Vous pouvez faire cela de plusieurs manières :

  • proposer une fonctionnalité simplifiée (ex : on reconnaît des mots dans un dictionnaire restreint avec des techniques simples et avec un entraînement personnalisé au lieu de reconnaître tous les mots du français pour n’importe quelle voix)
  • déplacer une fonctionnalité avancée vers la réalisation finale (ex : votre système permet d’activer n’importe quelle application androïd via une interface graphique -> votre système présente une interface graphique à 2 choix qui active deux fonctions simples différentes comme un choix de couleur de fond par ex.)

Schéma fonctionnel. Une manière utile de présenter ce prototype est d’en faire un schéma bloc fonctionnel. Ce schéma montre la circulation des données entre les différents blocs fonctionnels, et notamment les entrées/sorties (interfaces) du système. Ce schéma permettra de visualiser le système global décomposé en sous-systèmes élémentaires.

1.2 Découpage en tâches

les différents aspects du projet sont découpés en tâches numérotées et hiérarchisées (Tâches/sous-tâches, etc…). Chaque tâche est décrite le plus précisément possible et une équipe (typ. un binôme) est affecté à sa réalisation. Pour chaque binôme/équipe  un responsable de tâche est désigné.
Pour les aspects techniques, ces tâches correspondent notamment à la réalisation des sous-systèmes élémentaires.

Ex 1 : pour faire un classifieur d’image, il faut extraire des caractéristiques. Il y a une tâche « extraction de caractéristiques » avec une sous-tâche « extraction de l’histogramme »)

Ex 2: Pour détecter du tempo, il est faut réaliser préalablement un découpage du signal sonore en bandes fréquentielles avant de traiter. Il y a une tâche « découpage du signal sonore ». Cette tâche consiste à réaliser le sous-système qui prend en entrée le signal sonore original et fournit N voies fréquentielles de sortie.

Note : Vous pouvez également itérer le processus et présenter des schémas bloc fonctionnels pour des sous-systèmes. Cela permet d’arriver à la granularité la plus fine ce qui facilitera le travail par la suite, et de connaître mieux l’ampleur de celui-ci.

2. Diagramme temporel (type GANTT)

rentrer les tâches dans un diagramme où figurent

  1. en abscisses :  les TH de la phase de réalisation (avec un tableur par exemple)
  2. en ordonnées : les tâches numérotées et leur responsable
  3. remplir en couleur les cases où la tâche est active en prenant garde aux dépendances entre tâches.

Note 1 : cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt (pour un exemple, mais il ne vous ai pas demandé d’utiliser un logiciel pour réaliser votre diagramme, un simple tableur suffit).
Note 2: Vous avez des références d’outils que vous pouvez utiliser dans la liste des composants méthodologiques.
Note 3 : ne pas oublier d’inclure le temps nécessaire à l’étude bibliographique.

3. l’architecture du programme JAVA afférent

Une fois la granularité maximale atteinte, vous devriez être en mesure de définir une première architecture du programme JAVA pour votre système. Discuter et valider cette architecture à l’aide des encadrants informatiques.

Il est important ici de distinguer les bibliothèques identifiées et disponibles de ce que vous allez coder vous même. Vous ne devez pas réinventer la roue mais vous ne devez pas non plus avoir votre projet tout fait en encapsulant un programme déjà existant.

IMPORTANT : pour cette partie, se référer à la section « bonnes pratiques » dans la section informatique des composants, sur le site web.

4.L’étude d’antériorité et la  bibliographie

Cette section comprendra notamment :

  1. les notes bibliographiques (citation des documents utilisés et un résumé succinct disant notamment où ils sont utiles dans le projet)
  2. une étude d’antériorité : quels systèmes  présentant des similarités avec le votre et déjà existants sont disponibles/commercialisés ? (quelques mots sur ces systèmes pour dire ressemblances/différences)

5. Perspectives pour la réalisation du système final.

A partir du prototype allégé, vous devrez, dans un deuxième temps du projet PACT, réaliser le système final. Ce système final est un système opérationnel, qui devra fonctionner pour la démonstration finale. Cependant, pour les annexes techniques demandées ici, il est prématuré de détailler le système final aussi précisément que le prototype allégé. Vous devez plutôt :

  • identifier les fonctionnalités finales que vous visez et qui sont réalisables. Ce sont elles que vous présenterez lors de la démonstration finale d’Avril
  • ébaucher votre vision du projet tel qu’il pourrait être réalisé à plus grande échelle. Cette partie est prospective. Elle vise à se donner une idée de la faisabilité de certaines fonctionnalités avancées et de ce que serait votre produit « idéal » pour commercialisation ou usage au quotidien.

 

 

Une réflexion sur « Document de soumission B : annexes techniques »

Laisser un commentaire

Le site pédagogique de PACT