Premier contact (10′)
Cette séance est celle de votre premier contact avec le tuteur.
- Présentation tuteur/élèves (vos disciplines scientifiques, vos centres d’intérêt,…)
- Description rapide des premières séances de PACT.
Jeu de la découverte du groupe (40′)
But : mettre en évidence les centres d’intérêts communs et particuliers du groupe. A la fois du point de vue extrascolaire (hobbies, engagements, loisirs, catégorie notée H) et du point de vue des disciplines apprises dans le cursus (catégorie notée D).
Pour cela il s’agit de construire deux arbres (H et D) en créant le plus de noeuds possibles. Un noeud est une sous-catégorie qui porte au moins deux feuilles (ex : dans H, un noeud « Instrument de musique pratiqué » avec deux feuilles « Violoncelle », « Piano »). La dénomination des noeuds est libre et ils sont créés, proposés, et éventuellement raffinés par le groupe au cours du jeu.
[ pour les esprits compétition, il est possible de compter les points et de se comparer à l’autre groupe dans la même salle : chaque noeuds compte +1 + le nombre de feuilles (il y a donc intérêt à créer des noeuds). A la fin du jeu les cartes non posées comptent -1].
Déroulement du jeu : 2 phases
- 3′ : temps individuel. Chacun note dans les deux catégories sur des post-its de couleurs différentes, le maximum d’éléments en étant le plus spécifique possible (ex : « algèbre linéaire » plutôt que « mathématiques » dans D, « écoute du rock alternatif » plutôt que « écoute de la musique », « pratique du violoncelle » plutôt que « jouer de la musique » dans la catégorie H)
- 10′ : temps en groupe. Chacun à son tour pose un post-it, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier à poser est tiré au hasard. Dans le cas d’un doublon, il est possible de poser son post-it en double et d’en poser un nouveau. On ne peut passer au joueur suivant que lorsque le groupe est parvenu à un consensus sur la nouvelle disposition. Dans cette phase il est interdit de modifier les éléments écrits.
A la fin des 10′ (strictes, à faire respecter via une alarme) :
- on prend une photo des deux cartes résultantes (H et D) !
- on compte éventuellement les points et on exulte si on a plus que l’autre groupe
Suite du jeu
Définition : on appelle « lien » une connexion entre deux éléments hétérogènes, s’appuyant sur un exemple écrit.
« lien D-H : Electronique et Pratique du piano. ex: il y a besoin d’électronique dédiée dans un système de synthèse sonore de piano à l’aide d’un échantillonneur (sampler) »
- Liens (D-H) : chacun à son tour (on ne peut passer au suivant tant qu’un lien n’a pas été fait) pendant 5′ . +1 point par lien valide (tuteur = arbitre avec l’aide du groupe).
- Liens entre D et des objets donnés successivement par le tuteur toutes les 5′.
- Il s’agit pas de faire tous les liens mais d’essayer d’en faire quelques-uns pour montrer aux élèves que les domaines sont applicables dans leurs hobbies à différents niveaux
Conclusion du jeu
- 15′ : rédaction en quelques lignes de l’identité du groupe qui se dégage de l’arbre. Soyez créatifs et Suggestion de méthode : relever les principaux centres d’intérêts et compétences qui ressortent sous forme de mots clefs puis rédiger en les analysant du point de vue des points forts, des points de rencontre et de la complémentarité.
- Le groupe choisit quelqu’un pour lire ce texte à l’autre groupe en début de TH6