Module: Communication Client Serveur

Contact pour le module :

Jean-Claude Dufourd (at telecom-paris.fr), 5D30
Jean-Claude Moissinac, 5D26

Description du module :

Dans tous les cas où plusieurs entités informatiques discutent entre elles au sein d’un projet, une communication « client-serveur » est mise en oeuvre (même quand les deux entités sont des pairs).

Ce module permet d’explorer les aspects simples de la communication entre deux programmes et/ou entre deux machines par le réseau, avec pas mal d’options:

  • communication entre deux programmes Java tournant sur la même machine
  • les options ci-dessus entre deux PC différents, ou entre un appareil Androïd et un PC, ou entre deux appareils Androïd
  • les options ci-dessus avec plus de 2 entités communicantes
  • les options ci-dessus utilisant Internet/Wifi ou bluetooth
  • une communication simple commande/réponse en texte
  • une communication plus complexe incluant aussi des transferts de ressources
  • une communication à débit plus élevé nécessitant l’utilisation d’un format binaire…

Objectifs du module :

  • Savoir communiquer entre deux programmes tournant sur la même machine ou sur des machines différentes par le réseau.
  • Définir le bon niveau de communication et les éléments du dialogue entre les deux (ou plus) entités.

Livrables envisageables :

En fonction de la complexité du module à réaliser tout ou partie des points suivants pourrait être considéré comme des étapes réaliste de la mise au point de votre application concurrente ou répartie :

  • PAN1 :
    • Ecrire la description de toutes les commandes et de toutes les réponses possibles entre le client et le serveur.
  • PAN2 :
    • Livrable: identification des interface utilisées et des bibliothèques offrant le motif socket + socket server; premier squelette de code réalisant la connexion entre nœuds du réseau.
  • PAN3 :
    • Livrable : code Java / Android réalisant une communication de messages entre les deux nœuds (initialisation de l’interface, formatage et décodage de messages simples).

Ressources :