Module : Interface Utilisateur Graphique

Note importante:

Si vous avez un module Programmation Android, l’interface utilisateur est gérée avec votre expert Android. Si vous programmez sur PC/Mac/Linux, alors ce module-ci est pour vous.

Expert contact : votre encadrant GL

coordinateur: Jean-Claude Dufourd, email : jean-claude.dufourd_at_telecom-paris.fr

Supports de cours :

Planches du cours sur Swing :

Descriptif

Une application logicielle doit fournir un moyen à l’utilisateur de présenter les actions/fonctionnalités de l’application avec lesquelles il souhaite interagir. En réponse, l’application fournit un rendu graphique correspondant au service lui-même ou permettant à l’utilisateur de contrôler son exécution (affichage d’une vidéo, affichage d’un menu, d’un texte, création d’une fenêtre, une barre de progression, etc.). Le module ne concerne ni du traitement de l’image ni de la 2D/3D.

La conception et la mise en œuvre d’une interface doit respecter certaines règles si l’on veut éviter les défauts classiques : mauvaise réactivité, ergonomie dégradée par les choix d’implémentations, etc.

Nous verrons dans ce module les principes qui vous permettront de décrire l’interface que vous souhaitez réaliser. Puis, nous verrons des éléments concrets d’implémentation sous Java Swing ou Android vous permettant de réaliser cette interface.

Types de savoir faire concernés

  • Savoir définir et utiliser dans la description de votre module les termes : interface graphique, rendu graphique, composants d’interface graphique, chaîne réactive, évènements.
  • Savoir définir une disposition pour vos objets graphiques qui vous permette de contrôler efficacement le rendu graphique. Savoir utiliser les chaînes réactives existantes (event Swing, Android), ou créer ses propres évènements pour capturer des stimuli spéciaux et les intégrer dans votre chaîne réactive.
  • Savoir Implémenter les concepts vus lors du module et les adapter à votre projet.

Livrables Types

Presque tous les projets dans le cadre de PACT repose sur des interfaces graphiques. Cela ne veut pas dire qu’un module doit être nécessairement créer pour ce travail. Seuls les interfaces un peu complexes nécessiteront la mise en place d’un module.

Attentes pour les différents PAN:

PAN 1 :

  • Comprendre la terminologie du domaine : interface graphique, rendu graphique, composants d’interface graphique, évènements, chaîne réactive (ou évènementielle).
  • Rédiger une description textuelle et graphique (dessin ou schéma, même dessins à la main scannés ou photographiés) de l’interface graphique souhaitée dans votre projet. Cette description devra séparer au maximum la partie représentation graphique, de la partie chaîne réactive (évènement et réactions à ces évènements).

PAN 2 :

  • Implémentation de l’interface graphique, pas encore connectée avec les éléments de la chaîne réactive.

PAN 3 :

  • Interface graphique complête