Roland Badeau (roland.badeau_at_telecom-paristech.fr)
Descriptif
Dans la nature et dans un contexte musical, on rencontre de nombreux signaux périodiques ou quasi-périodiques. Les phonèmes voisés, les chants d’oiseaux ou encore les phénomènes saisonniers tels les émissions de CO2 sont des exemples de tels signaux.Dans des applications comme l’estimation du tempo, la transcription automatique de musique ou le codage de la parole, il est nécessaire d’estimer la période de ce type de signal ou son inverse, la fréquence fondamentale.Dans ce module, 2 possibilités sont proposées :
l’estimation de période à l’aide de l’autocovariance, qui s’appuie sur une analyse temporelle du signal,
une estimation de fréquence fondamentale qui utilise une représentation spectrale du signal par transformée de Fourier : la somme spectrale ou le produit spectral.
Ressources dont le module dépend
Cours SI340, détection de hauteur, cours OASIS signaux aléatoire (+vidéo aléa sur le site : oasis/groupe app/spoc)
connaissances : autocovariance, fréquence fondamentale, spectre de signaux quasi-périodiques, transformée de Fourier
compétence : savoir lire la fréquence fondamentale sur un spectre ou un spectrogramme de signal, savoir expliquer le principe de l’estimation par autocovariance ou par somme/produit spectral
PAN2 : Apprentissage des bases de traitement signal nécessaires. Pour une des méthodes (ex: autocovariance) notice descriptive précise (principe général et systèmes mis en oeuvre, choix et réglages des paramètres) contenant le pseudo-code à mettre en oeuvre. Définition et enregistrement d’un corpus de test.
PAN3 : Implémentation matlab/octave et test sur le corpus. Code java correspondant commenté et structuré de manière à être lisible. Test unitaire du code JAVA pour vérifier le fonctionnement par comparaison avec le code matlab validé. Mesure des performances sur données de test.
PAN4 : amélioration et/ou mise en place d’une autre méthode avec même protocole de test