Module : Banc de filtres

Titre du module : Banc de filtres
proposé par :

  • Geoffroy Peeters (geoffroy.peeters_at_telecom-paristech.fr)
  • Roland Badeau (roland.badeau_at_telecom-paristech.fr)
Descriptif
Un signal audio comprend des composantes fréquentielles perceptibles allant de 20Hz à 20kHz. Dans de nombreux traitements, il est utile de se concentrer sélectivement sur des gammes de fréquences plus restreintes. Par exemple 100Hz à 300Hz. L’opération linéaire qui consiste à extraire sélectivement les composantes fréquentielle dans cette gamme restreinte à partir du signal original est un filtrage passe-bande de bande utile 100-300Hz. Lorsque cette opération de filtrage est effectuée en parallèle plusieurs fois pour des gammes (ou bandes) de fréquences distinctes comme par exemple : 0-200 / 200-500 / 500-1000 etc, on obtient autant de signaux extraits que de bandes et on parle de banc de filtres. Un schéma d’exemple est donné ci-dessous :Pour réaliser cette fonctionnalité, 3 possibilités  : par filtrages à RIF (Réponse Impulsionnelle Finie), par filtrages à RII (Réponse Impulsionnelle Infinie) ou à l’aide de la TFCT (Transformée de Fourier à Court Terme). Les deux premières renvoient aux modules correspondants.
Ressources dont le module dépend
  • wikipédia : filterbank, spectrogram, filter, cours oasis (SI101) filtrage
  • bibliothèques JAVA à mettre en oeuvre : math common api
Exemples d’utilisation du module
  • dans des composants pact :
    • dans la détection du rythme
    • pour fabriquer un égaliseur
  • dans des systèmes existants :
    • codage audio (mp3, aac)
    • en conversion de cadence (changement de fréquence d’échantillonnage)
    • jpeg2000 en image
    • éditeurs audio
Résultats attendus
  • connaissances : convolution discrète, filtrage, réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, RII, RIF, banc de filtres, TFCT, spectrogramme, canal fréquentiel, bande de fréquences, sous-bande.
  • compétence : expliquer pourquoi la TFCT est équivalente à un banc de filtres, savoir justifier des choix de paramètres (nombre de bandes,  choix de fenêtre, hopsize), savoir expliquer les caractéristiques d’un spectrogramme de signal audio.
  • PAN 2 : notice descriptive précise (choix de paramètres, justifications des choix, description mathématique, description informatique) contenant le pseudo-code à mettre en oeuvre, et une première implémentation en matlab/octave sour forme de fonction.
    Constitution d’une collection de signaux test à différents tempo, au format wav pour tester les algorithmes. Il s’agira à la fois de signaux de type horloge et de signaux réalistes (musicaux ou adaptés à votre projet).
  • PAN3 :
    • code java commenté et structuré de manière à être lisible.
    • tests du banc de filtre :
      • sur un bruit blanc : afficher le spectre en entrée et les spectres des signaux de sortie,
      • sur des signaux de votre choix, enregistrer en format wav les sorties obtenues pour chaque voie du banc de filtre

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