Jean Le Feuvre (jean.lefeuvre_at_telecom-paristech.fr, 9694, bureau 5D33)
Descriptif
Pour certaines applications multimédia, il est parfois nécessaire de diffuser ou de lire en temps-réel des données audio-vidéo, sous-titres, etc. Cette diffusion et cette lecture mettent en oeuvre des techniques dites de streaming qui décomposent les données en portion d’un flux audio/vidéo. Chaque portion est capturée, diffusé et lues à des instants précis. Cela permet à la fois de commencer la lecture des données avant de les avoir toutes reçues, mais aussi de limiter la quantité de données à stocker, ce qui peut être intéressant pour des périphériques mobiles.
Ressources dont le module dépend
Bibliographie
Java Media Framework: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/tech/index-jsp-140239.html
Android Media Player API: http://developer.android.com/guide/topics/media/mediaplayer.html
Exemples d’utilisation du module
Réalisation d’un système client/serveur de capture, diffusion et lecture audio/vidéo
Diffusion en temps réel d’informations pour la télévision
Résultats attendus
connaissances: principes de base du streaming et de certains protocoles associés
compétence : écriture d’un programme en Java manipulant les protocoles de streaming.
livrable 1: programme qui diffuse une vidéo en streaming, lue par un lecteur mutlimédia type VLC
livrable 2: programme qui lit une vidéo en streaming