Module : Usages et Focus Group

Titre du module
proposé par :

  • Expert #1 : Antonio Casilli (casilli_at_enst.fr)
Descriptif
Le module usage et focus group permet de se familiariser avec cette méthode qualitative d’étude des usages, très utilisée en design, en marketing, en ergonomie. Ces groupes de parole permettent de tester les réactions et les attitudes vis-à-vis d’un prototype, d’une idée ou d’un service.
Les différents types de focus group, leurs avantages et limites seront analysés afin de permettre un choix adapté au projet des élèves. Les choix peuvent concerner :
–        Faire ou *ne pas* faire un focus group ;
–        Le nombre de participants et la composition du groupe de parole ;
–        Le nombre de modérateurs et leurs rôles ;
–        La préparation du guide de discussion ;
–        Démarche « expérimentale » ou « naturelle » ;
–        L’usage de supports (papier, audiovisuel, etc.) et de « props » ;
–        Les modalités présentielle et non-présentielle ;
–        Les modalités d’enregistrement et de rendu des résultats du focus group ;
–        L’articulation possible avec d’autres méthodes d’enquête (questionnaires, entretient, vidéos, ethnographies, etc.)
Ressources dont le module dépend
Exemples d’utilisation du module
Résultats attendus
Le livrable consistera en un exposé oral présenté au groupe, et dans lequel figureront des recommandations sur la conception de l’objet technique, du service ou du concept. Il conviendra d’expliciter lors de la présentation finale la façon dont ces analyses ont été prises en compte dans le cours du projet afin de repenser et d’améliorer le résultat final du projet.

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