Ressource : Processus Design (design process)

Contacts :
Myriam Davidovici-Nora (77.08, B420), Myriam.Davidovici@telecom-paristech.fr
Annie Gentès (B424), Annie.Gentes@telecom-paristech.fr

Description : Le processus design est une partie intégrante et essentielle du processus d’innovation. Il intervient depuis l’idéation (génération d’idées au début du projet) jusqu’au raffinement du prototype allégé pour aboutir au prototype final que vous présenterez en fin de projet. Quel intérêt de mener une réflexion « design » dans votre projet PACT ?

Penser « Design » (ou Design Thinking) permet de mettre au centre de vos préoccupations dès les premières réflexions (en phase de conception) la notion d’expérience utilisateurs et donc aussi les usages possibles qui pourront être faits de votre objet technologique. Ce sont en effet les usages possibles et les expériences associées (fun, attitude, émotions, ressenti lié à l’utilisation, etc..) que vous souhaitez disposer pour le prototype final qui vont guider vos développements techniques et informatiques (et non l’inverse). De plus, mettre en avant l’expérience utilisateurs permet de vérifier si c’est réalisables et à quelle conditions (comme par exemple, besoin d’accéder à une base de données protégées ou pas, est-il possible de proposer votre objet à d’autres types d’utilisateurs potentiels et que faudrait-il changer ? etc). Le processus Design est une démarche méthodologique de conception qui permet de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la conception de projet.

Le processus design est une méthode qui permet tout au long du projet de raffiner votre objet et de figer au fur et à mesure les caractéristiques importantes à chaque étape du développement. Il contient une certaine flexibilité qui permet une adaptation des réalisations en fonction de vos contraintes (temps, compétences, difficultés rencontrées, etc.). Le processus design se représente par un double diamant décomposé en 4 phases distinctes (voir image ci-dessous) :

DesignProcess

Commentons rapidement chaque phase :

1) Discover : c’est le début de votre projet. Cette phase commence par des idées initiales ou des inspirations dans lesquelles sont identifiées les besoins des utilisateurs (outil = brainstorming réalisé dans une séance avec le tuteur). Pour chaque idée, il faut identifier l’existant afin de se constituer une base de réflexion et une base de connaissance (vous ne partez pas de zéro !) : quelles sont les offres existantes sur le marché ? quelles sont les opportunités d’améliorations ou d’innovations possibles ?

Pour chaque idée, il faut appliquer les 5 questions suivantes qui permettent de définir un scénario d’usages complet qui constitue la colonne vertébrale des usages et de l’expérience que vous allez proposer (outil = Composant « Scénarisation des usages QQOQCP) Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Qui ? : qui est l’utilisateur et son profil même si la cible est plus large (être le plus précis possible, on ne s’adresse pas à un utilisateur lambda !!)(par exemple : un jeune de 18-24 ans, les mères au foyer, les ados, les seniors, etc.)

Quoi ? Que fait-il avec votre idée ? que peut-il faire ?que lui proposez-vous comme produit ou comme service ?

Où ? quels sont le(s) endroit(s) , les lieux d’utilisation possible ? (au domicile, dans le métro, dans les entreprises, dans la rue, etc.)

Quand ? A quels moments ou quelle période est-il utilisé ? (le soir, a une heure précise, une saison, un événement associé, .)

Pourquoi ? que recherche l’utilisateur en utilisant votre objet ? quelle expérience vit-il ?

=> cela vous permet d’aboutir à la construction d’un scénario d’usage très détaillée (un contexte d’usage) et donc les fonctions remplies par votre objet. Ces fonctions constituent la base pour réaliser la phase suivante de définition. Dans cette phase qui aboutie à 3 idées possibles , il faut également voir en gros les composants possibles en consultant la liste proposée. Vous êtes prêts pour la foire aux experts du 22 octobre qui vous permettra de choisir la meilleure idée.

Pour réaliser cette première phase, le département SES vous propose de vous encadrer sur le composant « Bonnes pratiques de conception » qui regroupe les 4 étapes suivantes :

  1. Application de la méthode QQOQCP et proposition d’un scénario détaillé d’utilisation
  2. Réalisation d’un benchmark de l’existant autour de votre idée
  3. Réalisation d’un état de l’art scientifique orienté usages (par exemple, que dit la littérature sur les interactions, l’acceptabilité, l’ergonomie, l’IHM, la manipulation, le public de l’objet que vous concevez)
  4. Réalisation d’une enquête de terrain auprès d’un ou plusieurs utilisateurs cible dans le cadre de votre scénario pour vérifier la correspondance entre les usages anticipés par les concepteurs et les usages réels. Sensibilisation aux décalages et détournements d’usages. Elle permet de raffiner votre idée et donc votre scénarisation des possibles (et des souhaitables)

2) Define : il faut réfléchir à la façon dont cette idée sera développée : choix précis des composants associés à votre idée dans la base de composants et validation par les experts associés. Il faut aussi planifier les tâches c’est-à-dire aligner des objectifs avec des tâches et des délivrables (outil = Gantt et comment le construire).

3) Develop : les solutions choisies sont développées en utilisant les méthodes de génie logiciel/les bonnes pratiques de développement enseignées à l’école (voir l’encadrement génie logiciel) mais  aussi en rencontrant les experts des composants choisis qui vous guideront sur les méthodes/contenus qu’ils vous proposent. Cette phase débouche sur la réalisation d’un prototype allégé qu’il faudra aussi tester. Bien que chaque membre de l’équipe avance sur ses composants, il est important de se réunir ou d’échanger régulièrement sur l’avancement global  pour voir s’il y a des problèmes et comment on peut les résoudre mais aussi pour faire en temps utile des changements si de nouvelles informations apparaissent. Le succès de votre projet dépend beaucoup de la qualité et de la fréquence de la communication au sein de l’équipe. Cette phase est suivi par les experts, les encadrants GL et informatique.

4) Define : c’est la phase finale. Il s’agit de finaliser/perfectionner votre objet pour en faire un prototype final présentable et une vidéo du scénario d’usage défini au début. Dans la vraie vie, cette phase débouche par le lancement sur le marché de votre produit/service.

L’idée derrière la forme de diamant est qu’il faut élargir au maximum le champs des possibles avant de sélectionner et de donc de réduire les options. Cela réduit les risques d’erreur dans les choix effectués.

Idéation et brainstorming : Comment faire accoucher une idée de projet ?

Vous serez amenés à tester différentes méthodes avec votre tuteur pour faire « accoucher » d’une idée commune dont le brainstorming (voir wikipedia.brainstorming qui est très bien). L’objectif est d’obtenir dans un temps très court le maximum d’idées (aussi farfelues qu’elles soient). Une personne les note toutes au tableau ce qui permet un maximum de réaction de la part de tous les membres. Celui qui note ne doit pas émettre un jugement mais simplement écrire. Tout le monde est invité à émettre des variantes sur les idées émises et à participer.

La difficulté sera de choisir une idée qui corresponde au mieux aux goûts de TOUTE l’équipe et en même temps qui ne soit ni trop simple (non stimulante), ni trop difficile au risque de décourager rapidement l’équipe. Il faut une idée réalisable et faisable avec les moyens de l’école (matériel et intellectuel) mais ambitieuse quand même et qui soit consensuelle.

Outre le fait de trouver de bonnes idées, le Brainstorming ou remue-méninges a aussi d’autres effets positifs :

  • un effet de team building en renforçant la cohésion du groupe au début du projet
  • il permet de passer concrètement à l’action : une fois le temps écoulé, on sélectionne la meilleure idée compte tenu de ces critères par différentes méthodes possibles (vote, première élimination des idées complètement hors sujet, etc.)

 

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