Afin d’expérimenter la visualisation en relief, Telecom ParisTech dispose d’écrans 3D sans lunettes, offrant 5 point de vues différents pour un surface d’affichage de 19 » et d’une résolution de 1440×900 pixels. Ces écrans doivent impérativement être connectés à une sortie numérique de l’ordinateur; le lien analogique (VGA) introduit en effet du bruit non compatible avec le format d’affichage, cassant ainsi l’effet 3D.
Ressources
Ce logiciel nécessite les bibliothèques Java suivantes:LWJGL: une librairie Java de jeux permettant d’écrire facilement des programmes Java OpenGL slick-util:une librairie d’utilitaires Java permettant de charger rapidement des images pour les manipuler en OpenGL:NYU Media Research Lab, avec une petite animation permettant de comprendre rapidement la technologie.Un bon aperçu du fonctionnement de ces écrans est disponible sur le site de Paul Bourke.Site expliquant comment les images sont générées pour ces écrans.
Les spécifications détaillées de ces écrans sont disponibles ici: SVI_19.
Exemples d’utilisation
Affichage en 3D
Affichage simultané de contenus différents
Objectifs Pédagogiques
Vision stéréoscopique : savoir expliquer les principes de bases de la vision stéréoscopie et de la perception du relief.
Dispositifs d’affichages stéréoscopiques : savoir expliquer les différents dispositifs d’affichages, leurs avantages et inconvénients.
Application de visualisation en relief: compréhension de la programmation GPU par shader. Etre capable de justifier les choix techniques faits.
Résultats attendus
PAN1 :
Principes de bases de la vision en relief.
Expliquer comment le programme manipule l’écran 3D.
PAN2 :
Expliquer les principes de bases de la programmation de GPU par shader
Livrable: rendu anaglyphe d’un couple stéréoscopique
PAN3 :
Livrable : Programme OpenGL pour le rendu sur écran 3D, rendu d’un objet simple.
Expliquer le fonctionnement de l’afficheur
Décrire le fonctionnement et l’intégration du module dans le prototype allégé
PAN4 :
Analyser comment le module est intégré dans le prototype, quelles pistes d’améliorations seraient à envisager (performance, simplicité,)
livrable: Exemple de code permettant l’affichage 3D d’un objet (modèle ou cube ou série d’image) avec variation de l’effet de profondeur.
livrable biblio : les principes de fonctionnement de la vision 3D.