Séance tutorée: bilan PACT

Ceci est la dernière séance tutorée, et elle est l’occasion pour plusieurs bilans:

  • bilan leadership personnel
  • bilan des apprentissages
  • bilan de la collaboration  individuelle et de groupe (avec évaluation)
  • bilan de la confrontation au concret et impondérables

Certains de ces bilans mènent à une évaluation certificative (qui rentre dans la validation). D’autres ne sont que formatives, mais elles restent des éléments clefs de PACT.

Bilan de leadership personnel

Le but de ce bilan est de prendre en main sa propre situation, en encourageant une auto-évaluation et une prise de conscience que « je suis l.e.a seul.e qui puisse vraiment me faire progresser ».

Chaque élève passe 5mn à mettre sur le papier ce qu’il.elle a bien fait dans PACT, que ce soit technique, méthodologique, SES, fonctionnement personnel ou de groupe, intellectuel, émotionnel,  et ce qu’il.elle ferait autrement si tout était à refaire. Cet exercice est à faire sans jugement négatif.

Puis partage de 1mn par personne. Si une personne n’a rien à dire, le tuteur pose des questions basées sur la liste ci-dessus pour faire émerger quelques éléments.

Bilan des apprentissages

Chaque élève passe 10mn à mettre sur le papier tout ce qu’il.elle a appris en PACT, que ce soit technique, méthodologique, SES, fonctionnement personnel ou de groupe, intellectuel, émotionnel, déjà réglé ou à régler… Qu’est-ce qui a marché, ou pas ? Qu’est-ce qui a été utile, ou pas ? Qu’est-ce qui a manqué ?

Puis partage de 1mn par personne. Si une personne n’a rien à dire, l.e.a tut.eur.rice pose des questions basées sur la liste ci-dessus pour faire émerger quelques éléments.

Bilan de la collaboration

Partage de la grille critériée sur la collaboration et lecture commune de la grille. Réponse aux questions: il est important que ce soit bien compris.

Puis travail sur l’évaluation du groupe, en posant chaque critère et recueillant le consensus sur son application ou pas. A la fin l.e.a tut.eur.rice calcule l’évaluation pour le groupe et recueille d’éventuelles réactions. Cette partie ne compte pas dans la validation.

Puis travail individuel: chaque élève fait ce travail sur les critères de collaboration personnelle par écrit, et le rend au.à la tut.eur.rice. Le tuteur peut faire des retours individuels s’il.elle a un avis très différent.

Après la séance, l.e.a tut.eur.rice reprend les auto-évaluations de collaboration individuelle et met sa propre évaluation de la personne et propose une note de collaboration individuelle, validée par le jury: l’avis des expert.e.s et de l’encadrant.e GL sont demandés pour les cas difficiles.

Bilan de la confrontation au concret et aux impondérables

Partage de la grille critériée et lecture commune de la grille. Réponse aux questions: il est important que ce soit bien compris.

Puis travail sur l’évaluation du groupe, en posant chaque critère et recueillant le consensus sur son application ou pas. A la fin l.e.a tut.eur.rice calcule l’évaluation pour le groupe et recueille d’éventuelles réactions. Cette partie ne compte pas dans la validation.