Grille: collaboration dans PACT

Introduction

L’intention de cette grille est d’aider le tuteur et le groupe dans l’(auto)évaluation du groupe sur les questions de confrontation à la complexité d’un problème concret et aux impondérables de la vie professionnelle.

Critères pour la collaboration individuelle

  • Un.e élève a aidé un.e autre élève à progresser
  • Un.e élève s’est impliqué.e dans la coordination du groupe
    • leadership du groupe
    • organisation du travail sur le rapport, les présentations, le poster, les démos
    • médiation dans une crise
  • A participé au rapport, présentation, poster, démos
  • Un.e élève a fait un diagnostic pertinent de la situation de collaboration et proposé une solution

Anti critères pour la collaboration individuelle

  • Refus de travailler avec d’autres
  • Refus d’aider un.e autre élève
  • Absences aux réunions de groupe
  • Absence de contribution aux tâches communes
  • Absence d’utilisation de git
  • Non livraison à temps d’un module ou d’une fonction clef

Grille pour l’individuel

La note vient de la différence entre le nombre de critères et d’anti-critères.

Niveau Evaluation
A 3-2 critères
B 1 critère
C
F 2+ anti critère.s

Critères pour la collaboration dans le groupe

  • Tout le monde s’exprime dans les réunions
  • Les rôles (animateur, secretaire) sont attribués
  • Les rôles (animateur, secretaire) tournent
  • Tous font attention et comprennent ce qui est dit
  • Tous contribuent des idées
  • Tous reprennent des idées des autres
  • Les idées sont argumentées, expliquées, justifiées
  • Il y a plus de coopération que de compétition
  • Les taches et l’avancement sont gérés régulièrement
  • Les réunions ont des ordres du jour et des CR
  • Les problèmes interpersonnels sont discutés et gérés
  • Le groupe se perçoit comme fonctionnel
  • Les réunions sont concentrées sur la tâche
  • L’ambiance est bonne
  • Tous les membres sont investis

Anti Critères pour la collaboration dans le groupe

  • Seuls un petit nombre s’exprime dans les réunions
  • Les rôles (animateur, secretaire) ne sont pas attribués
  • Les rôles (animateur, secretaire) ne tournent pas
  • Pas d’attention soutenue ni d’écoute
  • Pas de contribution d’idées
  • Pas de reprise des idées des autres
  • Les idées ne sont pas argumentées, expliquées, justifiées
  • Il y a plus de compétition que de coopération
  • Les taches et l’avancement ne sont pas gérés
  • Les réunions n’ont pas d’ordre du jour ni de CR
  • Les problèmes interpersonnels sont ignorés
  • Les réunions partent dans tous les sens
  • L’ambiance n’est pas bonne
  • L’investissement est très variable.

Grille pour le groupe

Niveau Evaluation
Très bon 10+ critères
Bon 3+ critères
Neutre
A améliorer 4+ anti critère.s
Cas difficile 8+ anti critères

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