Grille: Autonomie d’apprentissage dans PACT

Un des buts de PACT est de placer les élèves en situation d’auto-formation (assistée)

Critères

  • l’élève a pris les docs et a fait son travail sans avoir besoin d’aide
  • les demandes de l’élève prouve qu’il.elle a fait des recherches pertinentes et a trouvé tout.e seul.e des solutions à ses problèmes
  • l’élève n’est venu que pour demander des validations sur des choix pertinents
  • l’élève est capable de formuler clairement ce qu’il.elle a appris, sait bien ou moins bien…
  • l’élève a une démarche (pro)active
  • l’élève sait se débrouiller seul.e en situation complexe
  • l’élève sait collaborer
  • l’élève sait distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • l’élève ne se noit pas dans la profusion d’informations
  • l’élève sait faire les bons choix selon les bonnes stratégies
  • l’élève sait gérer son temps et son agenda
  • l’élève ne reste pas trop longtemps bloqué et sait quand demander de l’aide

Anti critères

  • l’élève a un pointeur pertinent mais ne l’a pas exploité
  • l’élève pose des questions alors qu’il.elle a déjà les éléments de réponse
  • l’élève n’a pas lu les docs fournis
  • l’élève a du mal à dire ce qu’il.elle a appris, fait des listes d’éléments de bas niveau qu’il.elle a manipulé
  • l’élève est passi.f.ve

Grille

Niveau Evaluation
Très bon 2-3 critères
Bon 1 critère
Neutre
A améliorer 1-2 anti critère.s
Cas difficile 3 anti critères