Se connecter à l’ecole en SSH

Accueil Forums Travailler à distance Se connecter à l’ecole en SSH

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8299
    Jean-Claude Dufourd
    Maître des clés

    L’information de base pour SSH est là:
    https://eole.telecom-paris.fr/vos-services/services-numeriques/connexions-aux-reseaux#exterieur
    après la partie sur le VPN.

    Utiliser SSH est plus compliqué et demande une compétence technique plus grande. Avec le VPN, c’est comme si vous étiez dans l’école et les connections se font naturellement. Avec SSH, vous devez établir chaque connection avec ssh.

    Une seule machine dans l’école permet la connection, et elle refuse que vous fassiez autre chose que ssh: c’est ssh.enst.fr. Elle est faite pour que vous refassiez ssh depuis ssh.enst.fr vers une autre machine dans l’école.

    Par défaut, ssh vous demande votre mot de passe à la connexion. Vous pouvez aussi utiliser une clef SSH. Regardez dans les tutos ci-dessous.

    Si vous voulez utiliser un service sur une machine de l’école, par exemple vous connecter à VNC sur tp-1a200-00, alors vous pouvez établir un « tunnel ». Lors de votre connection ssh, vous donnez l’instruction que le port X de votre machine doit être connecté au port 5900 de tp-1a200-00.enst.fr. Puis vous pouvez connecter votre client VNC sur le port X de votre machine.

    Le tunnel, c’est quand vous connaissez le numero de port à l’avance. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser sshuttle, qui ressemble à un VPN en SSH. Je me suis servi avec succès de sshuttle pour me connecter à Télécom depuis ChengDu, avec mon mac. Le pointeur vers sshuttle est ici https://github.com/sshuttle/sshuttle

    Pour connaitre toutes les commandes et savoir les utiliser, voyez ici https://www.digitalocean.com/community/tutorials/ssh-essentials-working-with-ssh-servers-clients-and-keys

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.