Module : Smart phones et tablettes Android

Programmation Android
proposé par :

  • Jean-Claude Dufourd, 9691, bureau 5D30, dufourd@telecom-paris.fr
Descriptif
L’utilisation de smartphones ou de tablettes est devenue depuis quelques années presque incontournable. Parmi les différents systèmes d’exploitation permettant de contrôler ces smartphones et tablettes, le système Android représente près de la moitié des périphériques. La programmation des smartphones ou tablettes Android fait appel au langage Java, vu lors du cours INF103. Elle ne devrait pas poser de difficulté majeure, néanmoins une des difficultés souvent rencontrées est la prise en main de l’environnement de développement et des spécificités des applications Android. Ce module a pour vocation d’aider les élèves à surmonter cette difficulté.
Ressources
Le site de référence pour l’environnement de développement Android (bibliothèques, simulateur, environnement de développement, etc.) et pour l’auto-formation est le site http://developer.android.com.
Transparents du mini-cours:
PACT-2014-Android-Mini-cours
Une bonne introduction (en français) se trouve sur:
http://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-android
Exemples d’utilisation du module
  • Application Android avec une interface graphique simple
  • Application Android utilisant la caméra d’un téléphone mobile
  • Application Android utilisant l’écran tactile d’une tablette
Objectifs Pédagogiques
  • Informatique : prendre en main l’environnement de développement Android, comprendre le fonctionnement d’une application Android, savoir lire et utiliser la documentation des API Android, savoir créer une application Android de base et utiliser certaines fonctionnalités avancées (affichage graphique, réseau, multimédia …), savoir debugger une application
Résultats attendus (A affiner selon vos besoins)
  • PAN1 :
    • Démontrer que l’environnement de développement est en place et que des applications simples fonctionnent sur un émulateur
    • Expliquer le cycle de vie d’une application et la notion d’activité
  • PAN2 :
    • Réaliser une application Android sur émulateur mettant en oeuvre le cycle de vie, l’enchaînement de plusieurs activités, y compris en tâche de fond, et le lancement d’une autre application.
  • PAN3 :
    • Réaliser une application spécifique (à définir en fonction des besoins du projet). Cette application fonctionnera sur un smartphone ou une tablette et pourra mettre en oeuvre:
      • la communication via le réseau, par exemple selon le protocole HTTP,
      • un affichage graphique simple avec quelques éléments interactifs,
      • la lecture ou la capture de données multimédia (son, image, vidéo)
    • Décrire le fonctionnement et l’intégration du module dans le prototype allégé
  • PAN4 :
    • Analyser comment le module est intégré dans le prototype, quelles pistes d’améliorations seraient à envisager (performance, simplicité)

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